Entraînement Motorisation d'une voiture électrique

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Grâce à son implication, sa maîtrise technique et sa grande expérience du véhicule électrique, Leroy-Somer a pris une position de force sur ce marché émergent, comme en témoigne ce partenariat réussi avec mia electric.

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Moteur à aimants permanents.
Moteur à aimants permanents.
(Image: Leroy-Somer)

La mia est le premier modèle commercialisé par mia electric et est en vente auprès de particuliers depuis septembre 2011. C’est un véhicule électrique pensé pour la ville, qui se différencie par des avantages décisifs: «compacité, habitabilité, simplicité de conduite, facilité d’accès, économie, joie de vivre», selon le constructeur. Tout un programme!

Plusieurs critères

Patrick Largeau de mia electric explique: «Plusieurs critères nous ont guidé pour le choix de la motorisation. Tout d’abord, la performance du moteur: il doit être compact, offrir un bon rendement massique et minimiser l’encombrement et la masse des batteries. Ensuite, la capacité du fournisseur à s’intégrer dans une démarche de développement automobile est essentielle. Enfin, nous avions besoin d’une solution très fiable de sorte que nos clients n'aient aucun problème. Par ailleurs, pour la mia, nous avons fait le choix dès le début d'utiliser un produit standard pour des raisons de rapidité de développement du véhicule, mais aussi pour disposer d’une solution éprouvée et fiable».

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«Nous sommes très sollicités par une multitude de fournisseurs. Par rapport à nos exigences, nous pensions que Leroy-Somer était le mieux placé. Leroy-Somer dispose d’une réelle maîtrise technique des moteurs pour véhicules électriques. Ils ont su nous accompagner lors de toutes les étapes du développement, tant sur des aspects techniques qu’en participant à des groupes de travail «compétitivité» et ont aussi une bonne connaissance de toute la chaîne de traction, ce qui est un avantage pour l’intégration de la solution. Cela donne confiance. J’ajouterais un autre avantage, avec Leroy-Somer, les évolutions sont possibles: c’est un des rares constructeurs avec lesquels on peut passer de la motorisation asynchrone à la motorisation synchrone, avec les mêmes garanties techniques», poursuit Patrick Largeau.

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