Rechercher

Modèle d'affaire dynamique de type Canvas Les données réinventent l’entreprise, 1ère partie

| Auteur / Rédacteur: Damian Chiossone et Xavier Comtesse, Manufacturethinking / Jean-René Gonthier

Ce WorkingPaper est basé sur les travaux remarquables d’Alexander Osterwalder et d'Yves Pigneur sur les Business Modèles Canvas (BMC) et leurs capacités à exprimer la « proposition de valeurs » des entreprises et qu’ils ont formulé dans plusieurs livres dont le fameux : Business Model Generation.

Entreprises liées

Figure 4: La transition vers 4.0.
Figure 4: La transition vers 4.0.
(Source : Copyright : Licence en Creative Common : sources - Business Model Canvas is Strategyzer.com)

Notre proposition tente de donner une solution élégante à la difficulté d’exprimer, de comprendre et d’agir dans l’évolution dynamique des entreprises dans leur quête numérique.

En s’appuyant sur les BMC nous exposons si joint un modèle évolutif permettant aux entreprises de déterminer leur proposition de valeur d’aujourd’hui mais plus important encore de demain. Enfin, pourrions-nous dire que l’on dispose d’une méthodologie simple, efficace et dynamique.

Galerie d'images

Une entreprise qui utilise des nouvelles données devient une autre entreprise et en fonction de cette évolution son modèle d’affaires change.

Dans les sections suivantes on se plongera sur les changements que le modèle d’affaires expérimente à chaque étape de l’évolution numérique.

Mais avant cela il est indispensable de revoir ce qu’est un modèle d’affaires est et comment le représenter.

(ID:46462768)