Modèle d'affaire dynamique de type Canvas

Les données réinventent l’entreprise, 1ère partie

< précédent

Page: 2/3

Related Vendors

Qu'est-ce qu'un modèle d’affaires ?

Il existe de nombreuses façons de décrire une organisation, par exemple, on pourrait dessiner un organigramme pour expliquer à quoi ressemble la structure de l’organisation, pour voir les différentes équipes et les différents niveaux hiérarchiques présents dans la même structure.

Cela donne certainement une idée de la façon dont l'organisation est articulée et de ce qu’elle est réellement.

Galerie d'images

Une autre façon de décrire une organisation est de fournir une carte de ses « processus métier », en d’autres termes, d’identifier les événements qui déclenchent une réaction organisationnelle et le flux d’interactions entre les différentes unités organisationnelles visant à terme à fournir un résultat au stimulus qui avait déclenché le tout. (Par exemple, le processus depuis la commande jusqu’à l’encaissement couvre toutes les interactions à travers l'organisation depuis le moment où une commande a été passée, jusqu'au moment où le paiement respectif est reçu).

Les modèles d’affaires sont également un moyen de décrire une organisation. Plutôt que de décrire les flux de travail et / ou les lignes hiérarchiques, les modèles d’affaires formulent essentiellement l'essence de l’entreprise, ils expliquent ce que fait l'entreprise et de quelle façon elle le fait.

Les modèles d’affaires sont tout d'abord des modèles et les modèles sont des représentations simplifiées d'une réalité donnée. La simplification s'opère en se concentrant sur les aspects clés de la réalité modélisée (les variables clés). En d’autres termes : la réalité étant trop complexes pour être représentée, les modèles se concentrent sur les variables clés à prendre en compte pour faire un modèle représentatif de la réalité à l'étude.

La question est alors : quels éléments sont représentatifs pour modéliser « une entreprise » ? Quel élément doit faire partie de ce genre de modèles pour permettre la compréhension, l’action et la réaction au sujet d’une entreprise donnée ? Qu'est-ce qui compose cette « essence de l’organisation » mentionnée ci-dessus ?

Comme proposé par Osterwalder & Pigneur dans le livre « Business Model Generation » ((Osterwalder, 2010)), neuf éléments constituent un modèle d’affaires :

  • Proposition de Valeur
  • Relation Client
  • Segments Clients
  • Canaux de Vente
  • Activités Clé
  • Ressources Clé
  • Partenaires Clé
  • Structure de Coûts
  • Flux de Revenus

Henry Chesbrough ((2019)), en analysant la fonction qu'un modèle d'entreprise doit remplir, arrive essentiellement à la même conclusion. Les fonctions à remplir par un modèle économique sont :

  • Articuler la proposition de valeur
  • Identifiez un segment de marché et spécifiez un mécanisme de génération de revenus
  • Définir la structure de la chaîne de valeur requise pour créer et distribuer l'offre
  • Estimer la structure des coûts et le potentiel de profit
  • Décrivez la position de l'entreprise au sein du réseau de valeur reliant le fournisseur et les clients
  • Formule la stratégie concurrentielle par laquelle l'entreprise innovante gagnera et détiendra un avantage

Fondamentalement, alors, un modèle d'affaires fournit un moyen de décomposer son essence en un certain nombre de composants cruciaux qui sont vitaux pour l'organisation pour exister, survivre et prévaloir sur le marché.

(ID:46462768)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement