Rechercher

Personnalité de l'industrie romande: Antonio Rubino Le GIM-CH évolue, s'adapte et progresse

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Rencontre et interview avec Antonio Rubino le nouveau secrétaire général du GIM-CH. Au début du mois d'août, la rédaction du MSM s'est rendue dans le bureau d'Antonio Rubino pour en savoir un peu plus sur les défis que le nouveau secrétaire général devra relever pour que le Groupement suisse de l'industrie mécanique continue d'accroitre le nombre de ses membres...

Entreprises liées

Antonio Rubino, secrétaire central du GIM-CH.
Antonio Rubino, secrétaire central du GIM-CH.
(Image: MSM)

Dans l'interview on apprendra notamment les raisons du partenariat entre le GIM-CH et Swissmechanic ainsi que les différents canaux de communication utilisés pour faire une meilleure promotion des métiers de la mécanique.

Voici une courte séquence vidéo dévoilant les atouts du GIM-CH.

Galerie d'images

MSM: Vous avez repris le poste de secrétaire général du GIM-CH, quels sont les défis que vous devrez relever cette année?

Antonio Rubino: Il est évident que reprendre le flambeau des mains de mon prédécesseur, resté à ce poste durant 18 ans, n'est pas chose aisée. Toutefois je dois constater que le GIM-CH a beaucoup progressé ces dernières années, par exemple avec la mise en place du concept Mecaforma pour la promotion des métiers de la mécanique auprès des jeunes et aussi la consolidation du CFVI, notre centre de formation vaudois de l'industrie, avec des investissements très conséquents ces dernières années.

Dans le cadre de nos actions de promotion nous sommes et serons encore plus présent dans les salons des métiers. N'oublions pas que ces salons sont une porte ouverte vers la nouvelle génération, les forces vives du pays qui sont en âge de devoir choisir leurs formations et métiers futurs. C'est donc un moment idéal pour faire la promotion des métiers de la mécanique. De plus le salon des métiers de Beaulieu est visité par 20'000 à 25'000 jeunes dont 10 à 15% sont potentiellement intéressés à nos métiers.

La deuxième grande action qui m'incombe est de réactualiser le site web avec l'appui d'une présence plus importante dans les réseaux sociaux. Nous avons l'intention d'être présent sur les plates-formes Linkedin et Facebook, en réactualisant l'image du GIM-CH et en la rajeunissant. Nous allons renouveler notre infrastructure informatique et avoir une collaboration plus soutenue avec Swissmechanic et Swissmem. Ce dernier proposant une action intéressante avec www.tecmania.ch le GIM-CH va donc travailler en étroit partenariat avec ces associations, car une partie de nos objectifs sont communs avec ces deux grandes associations. Dans le cadre de mecaforma.ch nous organisons 10 fois par ans des tests d'aptitudes et 3 fois des stages de formation pour mieux orienter les jeunes vers les bonnes professions

(ID:42248490)