Related Vendors
Appuis cantonal et communal
Pour sa part, le conseiller d’Etat Philippe Leuba n’a pas caché sa satisfaction, car ce projet renforce l’économie du Nord vaudois et s’inscrit dans la stratégie cantonale d’encouragement à l’innovation industrielle, en particulier dans les technologies médicales de pointe. Une satisfaction partagée par Raphaël Darbellay, syndic de la commune de Ballaigues qui a souligné les forts liens qui unissent commune et entreprise, ainsi que l’orientation vers l’excellence choisie par la société Maillefer dès son origine.
Un savoir-faire unique
En 1889, l’horloger Auguste Maillefer, devenu dentiste à l’âge de 48 ans, se lance dans la fabrication de ses propres instruments, afin de mieux répondre à ses besoins et ceux de ses confrères. Fort de sa double expérience horlogère et médicale, il s’est d’emblée imposé des critères de production d’une qualité et d’une précision de très haut niveau. En collaborant activement avec ses collègues, il a permis à son entreprise de percevoir très clairement l’évolution de leurs besoins et de rester en permanence à la pointe de la recherche et de l’innovation. Cette manière de faire perdure aujourd’hui encore puisque Dentsply Maillefer collabore avec plus de 130 universités internationales et forme chaque année environ 25000 dentistes à travers le monde.
La société est aujourd’hui le leader mondial des instruments destinés à l’endodontie, c’est-à-dire le traitement des infections de la pulpe dentaire, plus communément appelé « traitement de racine ». Sa gamme de produits propose des solutions globales de pointe couvrant l’ensemble des étapes du traitement. Elle comprend des fraises, des limes, des produits d’obturation, des pivots et tenons, ainsi que les systèmes électroniques servant à l’utilisation de ces instruments. Près de 120 métiers différents sont nécessaires pour couvrir l’ensemble de l’activité de l’entreprise. A elle seule, la fabrication requiert la maîtrise non seulement de toute une gamme de matériaux (tungstène, titane, plastiques, acier, etc.), mais aussi de procédés de fabrication tels que l’électropolissage, le diamantage ou le marquage anti-contrefaçons. Elément déterminant, Dentsply Maillefer conçoit et assemble ses propres machines, lesquelles lui permettent de produire près d’un million d’instruments par jour.
Contact : Dentsply Maillefer, Chemin du Verger 3, 1338 Ballaigues, 021 843 92 92, www.dentsplymaillefer.com
(ID:38296640)