Réactivité et qualité pour tous les travaux de découpe

Du sur-mesure en matière de découpe

Page: 2/4

Related Vendors

Bystronic, un choix de raison qui a fini par s’imposer

Stefano Lo Giudice est très clair à ce sujet, ils n’ont pas repris BB Découpe Tout pour son parc de machines, l’ancien propriétaire n’en possédait qu’une, une découpeuse jet d’eau Bystronic en fin de vie après plus de 20 ans de bons et loyaux services. C’est principalement le carnet de clients de l’entreprise et le stock de matière qui ont motivé les nouveaux entrepreneurs. Mais investir à 23 ans dans une machine Bystronic neuve demande de solides garanties financières, de plus les prix plus élevés du fabricant suisse par rapport à ses concurrents européens ne jouaient pas en sa faveur malgré un niveau de qualité supérieur. Messieurs Michel et Lo Giudice avaient auparavant contacté plusieurs fabricants européens, principalement italiens et espagnols. Deux d’entre eux en particulier leur ont proposé des ponts d’or sous forme de services et de pièces gratuites pendant plusieurs années pour pouvoir rentrer sur le marché suisse. « Nous aurions été leur vitrine en Suisse ! » s’exclame Stefano Lo Giudice, « Leurs conditions étaient vraiment très intéressantes » poursuit-il. « Je me suis renseigné en France, j’ai appelé beaucoup d’indépendants qui réparent les jets d’eau, ils m’ont dit : Oui les italiens sont moins chers, ils ont de bonnes machines mais en cas de panne vous attendez 2 ou 3 semaines le service après-vente. » La possibilité de voir leur production arrêtée aussi longtemps à énormément pesé dans la balance lors du choix de la nouvelle découpeuse au jet d’eau. Jonathan Michel précise « A cette époque nous n’avions que cette machine, il n’était pas envisageable de s’arrêter ne serait-ce qu’une semaine. » Stefano Lo Giudice ajoute « C’était un risque que nous n’avons pas préférer prendre surtout que Bystronic nous ont offert de très bonnes conditions »

En effet le fabricant bernois a entretenu de très bonnes relations avec Bernard Bossel pendant plus de 20 ans et c’est tout naturellement qu’il a soutenu les jeunes entrepreneurs dans leur démarche d’investissement. Car malgré leur motivation sans failles les deux constructeurs métalliques arrivaient les poches vides, mais cela n’a pas effrayé Bystronic. Jonathan Michel explique « Bon bien-sûr ils savaient que l’entreprise existait depuis 20 ans, ils connaissaient sa réputation et nos clients. Je suppose que si nous étions arrivés à 23 ans en disant : Nous voulons créer une entreprise de A à Z, ils ne nous auraient jamais soutenu. ». Un autre argument de poids, technique celui-là, a définitivement arrêté le choix sur Bystronic. Il s’agit de la rétrocompatibilité entre les fichiers du vieux logiciel Bystronic utilisé par Mr Bossel et la version actuelle. Pour pouvoir profiter de l’imposant stock de matière laissé à disposition lors du rachat de l’entreprise, principalement des chutes de découpes, il était primordial de pouvoir lire tous ces fichiers FAO. Stefano Lo Giudice précise « Nous connaissons l’ensemble de notre stock de matière. Toutes nos chutes sont identifiées et nous pouvons rapidement sélectionner une chute selon son matériau, son épaisseur et la place restante pour y imbriquer une pièce à découper ce qui nous rend extrêmement réactif. Cela nous évite aussi d’avoir un stock trop important de tôles neuves qui nous coûte de l’argent et prend de la place. En plus l’achat d’une machine autre qu’une Bystronic nous aurait privé de l’aide précieuse de Mr Bossel qui connaissait ce logiciel par cœur. »

Stefano Lo Giudice termine par « La qualité Bystronic c’est autre chose, j’aime les belles machines. Nous sommes allés visiter l’usine Bystronic près de Berne où sont fabriquées les découpeuses par Jet d’eau. Nous sommes restés 1 jour et à notre retour notre choix était fait. L’usine est comme un hôpital, tout est propre et nickel, cela inspire un vrai sentiment de confiance. En plus les machines concurrentes étaient toutes 2 fois plus légères. La stabilité tout comme la précision sont importantes pour la découpe au jet d’eau. La qualité est là, nous sommes très contents. »

(ID:44929084)