Related Vendors
Un laser fibre toutes options qui tient ses promesses
Le modèle choisi par Tole Factory est un BySprintFiber 3015 équipé d’une source laser fibre de 4 kW. Cette imposante machine, 11 m de long, 6 m de large et plus de 2,5 m de hauteur pour un poids de 12 tonnes accepte des tôles de 3 m x 1,5 m pour un poids maximal de 900 kg. Sa dynamique est très importante, 140 m/min et sa précision très fine comprise entre 0,05 et 0,1 mm.
La source laser Fiber 4000 permet des découpes jusqu’à 20 mm d’épaisseur dans l’acier, 15 mm pour l’inox et l’aluminium et 8 mm dans le laiton et le cuivre. Sa plage de réglage est comprise entre 400 et 4000 Watts et BB Découpe Tout a choisi de l’équiper de toutes les options, Cut Control Fiber, changeur de buses automatique , Detection Eye.
Le contrôle de la machine est associé au logiciel BySoft 7 qui se compose de quatre modules distincts, usinage à plat, pliage, usinage de tubes et Plant Manager. En fonction des nécessités, les modules peuvent être achetés soit individuellement, soit combinés, soit en tant que progiciel complet. La gestion de la production de la première ébauche à la pièce finie peut-être entièrement gérée avec le logiciel Bystronic MES. Il permet de développer un flux de fabrication efficace et assure une productivité optimale de la fabrication. Plant Manager est un puissant outil qui permet de planifier mais aussi de superviser, automatiquement et sur la base de données concrètes, tous les processus de découpe laser et de pliage.
Réactivité, flexibilité, précision et services
L’offre de Tole Factory s’est étoffée depuis sa reprise par messieurs Michel et Lo Giudice. Découpe au laser, gravage laser, petites opérations mécaniques et service de livraison font parties des nouveautés proposé par la société.
L’achat d’une graveuse laser Trotec est rapidement venu compléter l’offre de découpe. « Nous voulions au départ développer de petits produits mais le travail sur la découpeuse laser Bystronic occupe la plus grande majorité de notre temps. Cette machine de gravage Trotec à été amortie en 3 mois, ce n’est donc pas une charge supplémentaire pour nous. » précise Stefano Lo Giudice. « Mais c’est un plus, nos clients savent que nous possédons cette machine et il nous donne de temps en temps de petites séries de pièces à graver. » conclut Jonathan Michel. Cette offre complémentaire a permis à Tole Factory d’entrer sur des marchés plus spécifique comme l’horlogerie, la décoration ou encore l’artisanat. Ils sont à même de travailler des matériaux aussi divers que le papier et le carton, le verre, le cuire, le bois, les plastiques et les métaux.
La grande force de l’entreprise est sa réactivité et sa remarquable flexibilité, c’est l’avantage des petites structures par rapport aux sociétés plus importantes. « Vous trouverez peu d’entreprises comme la nôtre qui sont capable d’arrêter une production en cours pour dépanner un client qui a besoin de pièces urgentes. » s’exclame Stefano Lo Giudice et de poursuivre par « Nous pouvons faire gagner 2 semaines à un client. Notre grande réactivité n’est pas applicable dans le cadre d’une production fortement planifiée. Notre flexibilité est notre force. Nous avons la chance de pouvoir jongler entre nos 2 machines. Si la découpe au laser pose problème à cause d’un important échauffement et d’une déformation excessive nous passons à la découpe par jet d’eau. Nous réduirons nos marges mais la pièce sera nickel et notre client entièrement satisfait. »
Malgré sa petite structure mais grâce à sa nouvelle BySprintFiber l’entreprise peut en seulement 3 jours découper des séries de 10'000 pièces comme elle peut découper une pièce unitaire en 2 heures pour dépanner un client dans l’embarras. « Cette nouvelle machine laser a vraiment fait décoller notre chiffre d’affaire, ça nous a ouvert des portes énormes, nous avons une clientèle que nous n’aurions jamais eu uniquement avec le jet d’eau. » précise Stefano Lo Giudice. Jonathan Michel conclut par « Sans elle nous n’aurions jamais pu avoir une quinzaine de nouveaux clients en une année. »
Le volume de matière première commandé par mois pour alimenter la découpeuse laser a considérablement augmenté alors qu’avant pour le jet d’eau l’important stock de chutes suffisait souvent amplement. « Il faut lui donner à manger ! » s’exclame Stefano Lo Giudice.
Les 2 jeunes entrepreneurs sont d’accords sur un point, les vitesses de découpe au laser sont sans communes mesures avec le jet d’eau et ils ne regrettent en rien leur investissement, leurs délais de fabrication sont effectivement très courts. Mais déjà l’envie de développer encore un peu plus leur entreprise les démange. Avec une clientèle composée à 80% de professionnels du monde de la tôlerie, serruriers, constructeurs métalliques ou atelier mécanique bien d’autres marchés restent encore à conquérir.
A 26 ans l’avenir leur appartient et il est certain que nous entendrons encore souvent parler de Tole Factory ces prochaines années. MSM
(ID:44929084)
