Related Vendors
Du jet d’eau au laser, la tentation était trop grande
Non content d’avoir pu acquérir une découpeuse par jet d’eau flambant neuve les 2 jeunes entrepreneurs se sont vite aperçu des faiblesses d’une monoproduction. Le jet d’eau dispose de grandes qualités, pas d’échauffement donc pas de déformations et la possibilité de découper de très nombreux matériaux, des épaisseurs de coupe qui atteignent 120 mm pour la ByJet Flex 4030 et une qualité d’état de surface bien meilleure qu’au laser. La précision est aussi très bonne, comprise entre 0,1 et 0,3 mm et le diamètre minimum en perçage est de 2 mm. Les dimensions maximales des tôles admissibles sur la table sont de 4000 x 3000 mm et les 2 têtes de découpe augmentent encore la productivité.
« Cette première machine était essentielle pour nous, car c’est avec elle que nous avons repris la totalité des travaux de la clientèle de BB Découpe Tout. » explique Jonathan Michel. « Nous avons assez rapidement pris la décision de nous diversifier. Nous avons reçu notre découpeuse par jet d’eau en mars 2015, la même année que l’abandon du taux plancher du franc suisse par rapport à l’euro. Nous ne pouvions pas non plus nous reposer sur la clientèle existante de BB Découpe Tout, Mr Bossel avait 3 importants clients qui nous fournissaient régulièrement du travail mais pendant cette période difficile ces derniers ne commandaient plus autant qu’avant. Nous avons fait des travaux de soudure et de serrurerie, nous prenions tout ce que l’on nous proposait, il fallait bien rembourser la machine. A partir de juin 2015 les commandes ont repris et le deuxième semestre s’est avéré bien plus positif. Bon il faut dire que l’année 2015 était un peu pour nous une année de test, nous avons dû nous familiariser avec notre nouvelle machine et son logiciel, intégrer la gestion des commandes, la comptabilité, tout était nouveau pour nous. L’année 2016 s’est très bien passée, la découpeuse par jet d’eau tournait quotidiennement. » précise Stefano Lo Giudice. « Petit à petit nous nous sommes faits connaître, nous avons mis en place un service de livraison des pièces, cela nous a permis d’être en contact direct avec nos clients » conclut Jonathan Michel.
En novembre 2015 les 2 entrepreneurs apprennent la mise en faillite de l’entreprise de tôlerie industrielle genevoise Tavelli, un acteur très important du marché romand. A cette époque investir dans une découpeuse laser semblait inaccessible, le prix est presque le double de celui investit dans le jet d’eau. Autour d’eux les bruits circulent, il y a une importante clientèle orpheline de Tavelli qui ne demande qu’à retrouver des partenaires mais la découpe par jet d’eau ne correspond pas aux types de travaux de ces clients potentiels. Trop cher leur répond-on régulièrement, normal, les avances de travail ne sont pas les mêmes, le jet d’eau est plus lent que le laser. Après une petite étude de marché auprès de leurs clients, l’idée d’investir dans une découpeuse laser a fait son chemin, le travail ne manquait pas mais le problème du financement restait le plus gros frein à ce nouveau projet. Après tout ce que Bystronic avait déjà fait pour les jeunes entrepreneurs la possibilité de retravailler avec le fabricant suisse semblait irréalisable. Ils ont alors recontacté un fabricant espagnol qui leur a fait des propositions en or, services gratuit pendant 10 ans, des consommables offerts, un prix inférieur à une production Bystronic, la tentation était grande. « Nous étions prêt à franchir le pas mais 2 choses nous préoccupaient, le service après-vente, excellent mais pas aussi réactif que celui de Bystronic, normal les techniciens sont en Espagne et il faut compter avec le temps de déplacement et le logiciel. Le fait d’avoir le même logiciel sur les 2 machines est vraiment un plus. Nous pouvons passer une production d’une machine à l’autre sans aucune difficulté » explique Stefano Lo Giudice.
Mais Fred Weber, responsable des ventes pour la Romandie chez Bystronic leur fit une contre-offre, un arrangement avec un leasing et il finit par convaincre Stefano Lo Giudice et Jonathan Michel du bien-fondé de ce choix.
(ID:44929084)
