Related Vendors
Fiable en arrière-plan
Stöber a équipé les moteurs de neuf régulateurs d’axes doubles de la série SI6. Cette solution hautement dynamique fonctionne de manière fiable en arrière-plan, même lors de mouvements exigeants. Les fonctions de sécurité STO (Safe Torque Off) et SS1 (Safe Stop 1) sont intégrées, certifiées selon la norme EN 13849-1 (PL e, cat. 4). « Le variateur, qui ne fait que 45 millimètres d’épaisseur, est conçu comme un dispositif juxtaposé », énonce M. Wittenauer. « Un seul variateur peut contrôler jusqu’à deux axes. Le nombre d’axes à commander peut être librement mis à l’échelle en reliant plusieurs variateurs entre eux ». L’installation des différents composants est résolue de manière pratique : les modules Quick-DC-Link brevetés permettent de fixer par simple clic des rails en cuivre standard pour distribuer l’énergie et installer facilement les variateurs. Stöber gère également la communication par le système de bus de terrain Profinet basé sur Ethernet.
Mais en tant que partenaire, Stöber n’a pas seulement fourni les composants appropriés. « Nous avons également réalisé la conception et le dimensionnement mécaniques », dit Guido Wittenauer. Le spécialiste de l’entraînement a déjà apporté son assistance dans la phase de l’offre. Ensemble, les deux parties ont discuté des points critiques et les ont gérés étape par étape. « L’idée que le moteur avec le réducteur et la roue dentée avec l’engrenage hélicoïdal forment une seule unité sur l’axe X a été développée conjointement lors des discussions sur le projet », explique le gérant, M. Gallenbach. La proximité physique et le bon contact personnel entre les deux sociétés ont bien entendu facilité la collaboration. Le paramétrage des axes a ainsi pu être effectué facilement sur place. « La conception de l’ensemble de notre concept est notamment basée sur les calculs en matière de technique des moteurs », précise M. Gallenbach. « En cas d’erreur de conception, elle pourrait mettre en danger toute l’automatisation. »
Les intégrateurs de systèmes et constructeurs d’unités sont à la recherche de blocs constitutifs bien pensés capables de s’intégrer rapidement et d’apporter une grande fonctionnalité à leurs machines. Par la standardisation et la conception modulaire de modules de fonctions de vissage, Deprag permet d’affronter dès la phase de planification les importantes contraintes s’exerçant sur les unités d'assemblage modernes en termes de coûts et de temps. « Les normes auxquelles nous soumettons nos unités de vissage sont à la fois claires et savamment pensées. Ceci permet de réduire considérablement les délais de planification et de livraison », explique M. Guttenberger. La conception compacte et robuste et des interfaces simples permettent une intégration facile des unités de vissage de tout système d’assemblage.
Et ROMA ? Le fabricant de systèmes de protection contre le soleil peut désormais réaliser sa fabrication avec une fiabilité beaucoup plus importante et sans aucune reprise.
MSM
(ID:46906053)
