Related Vendors
La parfaite combinaison moteur-réducteur
Pour SOGA Gallenbach, il était important dans ce développement de pouvoir compter comme partenaire Stöber qui offre une gamme complète de produits. « Les tiroirs se déplacent sur deux axes Y en mode automatique », explique Guido Wittenauer, représentant commercial de Stöber. Pour cela, les spécialistes de l’entraînement ont fourni un engrenage planétaire de la série PE avec entraînement par courroie et broche associé à un servomoteur synchrone EZ pour chaque tiroir.
Le système fournit les vis automatiquement et les serre de façon pneumatique. Pour ce faire, l’unité est équipée de cinq têtes de montage qui se déplacent indépendamment les unes des autres sur une crémaillère dans l’axe X. « Nous avons équipé chaque tête d’un axe Z et d’un axe de perçage », déclare M. Wittenauer. Sur l’axe X, Stöber a fourni des entraînements à crémaillère de la série ZVPE ainsi que des servomoteurs synchrones de type EZ. Des moteurs EZ avec entraînement par broche sont également utilisés pour l’axe Z. Pour éviter que les cinq têtes n’entrent en collision sur la crémaillère, les ingénieurs ont mis en place une triple protection contre les collisions : la commande surveille les positions les unes par rapport aux autres, les fins de course logiciels ont été paramétrées avec la plage de déplacement autorisée pour chaque axe X, et de plus, chaque tête a été dotée d’un contacteur de sécurité mécanique.
Les têtes de montage, appelées modules de fonctions de vissage (SFM), proviennent de Deprag. L’unité de vissage serre les vis les unes après les autres avec la plus grande fiabilité. Pour atteindre le temps de cycle souhaité, une conception multibroche robuste est utilisée. La plage de couple de ce module se règle individuellement en fonction de chaque opération de vissage. Le module de vissage, équipé des composants d’origine, est testé de manière ciblée et exhaustive pour l’ordre de fabrication spécifique et est inséré dans l’unité sous la forme d’un composant fonctionnel. Les coûts d'ingénierie propres s’en trouvent ainsi réduits au minimum. « Notre vaste gamme de modules standard comprend une solution efficace pour toutes les opérations de vissage. Ce vaste programme peut même répondre aux besoins très particuliers de manière peu coûteuse et au cas par cas », selon Daniel Guttenberger, chef de produit de Deprag Technologies de vissage, qui décrit les avantages des modules de fonctions de vissage. L’alimentation des vis nécessaires est effectuée par le bol vibrant eacy feed. Les cinq modules de fonctions de vissage sont alimentés simultanément par une seule unité d’alimentation ! Cela est rendu possible grâce à l’utilisation d’un bol vibrant à double mouvement, également appelé dispositif jumeau, en association avec une triple unité de séparation.
Pour la broche de perçage, le moteur doit être aussi compact que possible et présenter un faible poids mort. « De cette façon, nous pouvons minimiser la masse des cinq axes à déplacer et obtenir un positionnement très rapide », explique M. Wittenauer. En plus du perçage, l’enfoncement doit également être possible par la suite. Cela nécessite des réglages moteurs hautement dynamiques. Stöber a livré le LeanMotor (LM). Grâce à ce nouveau développement, la vitesse et le couple peuvent être réglés en continu de l’arrêt à la vitesse maximale avec un contrôle complet du couple - et le LM fonctionne entièrement sans encodeur. À performances égales, la solution est nettement plus légère et plus compacte qu’un entraînement asynchrone et est plus économique et plus robuste qu’un servomoteur. Avec des rendements allant jusqu’à 96 %, les moteurs atteignent la classe d’efficacité IE5. ROMA bénéficie ainsi de besoins énergétiques moindres et d’une longue durée de vie. Chaque tête est équipée de trois moteurs, qui peuvent être positionnés très près les uns des autres. « Comme notre LeanMotor fonctionne sans encodeur, seul un câble d’alimentation standard est nécessaire, sans fils ni blindage supplémentaires », précise M. Wittenauer.
(ID:46906053)
