Related Vendors
Visser sans reprise
SOGA Gallenbach est en contact régulier avec Stöber. Lors de nouveaux projets, il est ainsi plus facile d’entrer directement dans les détails. Quand il s’agissait de trouver une bonne association moteur-réducteur, les spécialistes de l’entraînement ont souvent aidé les fabricants de machines, à développer par exemple une unité de vissage multiple. Le client est ROMA, l’un des principaux fabricants de systèmes de protection contre le soleil, tels que des volets roulants, des stores vénitiens et d’autres écrans textiles.
Jusqu’à présent, ce fabricant de taille moyenne travaillait avec une unité de vissage à déplacement automatique pourvue d’une alimentation de vis pour percer et visser jusqu’à trois rails profilés en aluminium ou en plastique - sans aucune mesure de surveillance. « La vis de perçage entre la tête de vis et le rail profilé dans les alliages d’aluminium corroyés produit souvent des copeaux », explique M. Gallenbach. Pour l’aspect, un cache est positionné sur la vis. Mais en raison des copeaux, le cache ne peut pas être fixé proprement. Les salariés de la production devaient toujours reprendre ce travail à la main. C’est ce que voulait dorénavant éviter ROMA.
« Au cours des 15 dernières années, nous avons développé plus de 50 unités de vissage automatiques avec des couples de 0,4 à 200 Newton-mètres », rapporte M. Gallenbach. « Cela a permis à nos clients de poser des vis sans que l’opérateur ait besoin de les resserrer ou de les reprendre manuellement ». L’entreprise voulait une solution qui pré-perce également les rails profilés à usiner d’une longueur de 710 à 5 710 millimètres. Pour des processus fiables, SOGA a développé une unité de vissage automatique qui peut surveiller diverses profondeurs de vis et différents couples de vissage. « Nous avons développé une stratégie particulière pour le vissage de plastique dans laquelle notre visseuse pneumatique travaille avec des impulsions de pression », précise M. Gallenbach. En effet, le plastique ne nécessite pratiquement pas de couple plus élevé lors du serrage final que pendant tout le processus de vissage. C’est pourquoi l’unité doit fonctionner de manière particulièrement délicate. Les ingénieurs ont également équipé l’installation de deux tiroirs pour y poser les rails profilés. L’unité organise ainsi l’usinage de ces profilés séparément ou de manière synchrone. Les composants sont insérés et serrés manuellement.
(ID:46906053)
