Rechercher

Réaliser d’importantes économies de temps et d’argent dès la phase de planification Des modules de vissage automatisés

| Auteur / Rédacteur: Source : Deprag Schulz GmbH / Gilles Bordet

La société SOGA Gallenbach GmbH de Pforzheim conçoit et développe des machines spéciales. Elle a notamment mis au point une unité de vissage multiple pour ROMA, l’un des principaux fabricants de systèmes de protection contre le soleil. Il l’utilise pour assembler des rails profilés de manière fiable.

Entreprises liées

Unité de vissage avec contrôle des différentes profondeurs et couples de vissage .
Unité de vissage avec contrôle des différentes profondeurs et couples de vissage .
(Source : Stefanie Morlok Fotografie)

La société SOGA Gallenbach GmbH de Pforzheim conçoit et développe des machines spéciales. Elle a notamment mis au point une unité de vissage multiple pour ROMA, l’un des principaux fabricants de systèmes de protection contre le soleil. Il l’utilise pour assembler des rails profilés de manière fiable. Pour cela, SOGA a fourni une unité pourvue de plusieurs têtes de montage. La surveillance de la profondeur et du couple de vissage est effectuée avec précision. La technique d’entraînement nécessaire pour les axes des têtes, comme les servomoteurs synchrones, les engrenages planétaires et à crémaillère ainsi que les variateurs, est fournie par Stöber. Un LeanMotor, extrêmement compact et dynamique, est également utilisé. La nouvelle catégorie de moteurs Stöber sans encodage représente une alternative économique et robuste au servomoteur. Stöber a également réalisé la conception et le dimensionnement mécaniques. Deprag complète ce partenariat et a fourni, en tant que spécialiste du vissage, les modules de fonctions de vissage nécessaires.

Pour illustrer ses ambitions, Fabian Gallenbach explique : « Nous proposons à nos clients des développements spéciaux qu’ils peuvent utiliser de manière productive dès leur livraison ». Avec ses dix collaborateurs, le gérant de SOGA Gallenbach GmbH à Pforzheim conçoit et développe des machines spéciales, des solutions pour la construction d’appareils et l’impression 3D et commercialise des composants pneumatiques. Les clients sont surtout issus des secteurs de l’ingénierie médicale et aérospatiale : « il s’agit d’industries qui ont une demande particulière en matière de précision », précise M. Gallenbach. Et il s’y connaît en précision, car il a suivi une formation chez un fabricant de montres suisse. Il y a appris à diviser un micromètre en deux. Lorsque la société a été fondée, son objectif était d’appliquer cette précision apprise à l’ingénierie mécanique. Ainsi, l’entreprise répond aux exigences croissantes de ses clients. « Nous ne traitons presque plus de demandes simples », indique le gérant. Pour mettre en œuvre ces solutions sophistiquées, SOGA Gallenbach s’appuie sur des fournisseurs sélectionnés, voire des partenaires. Il s’agit depuis des années de Stöber Antriebstechnik GmbH + Co KG, également basée à Pforzheim, et de Deprag Schulz GMBH & CO. à Amberg, en Bavière.

Galerie d'images

(ID:46906053)