Rechercher

Séminaire : Internet of Thinks, Fact Finding Découvrir le monde de l'«IoT» à Shanghai

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM / Jean-René Gonthier

Une délégation de personnalités suisses du monde de l'économie est partie en voyage d'étude en Chine. Ce voyage de recherche « Fact Finding » était financé par le projet Manufacture 4.0. Voici un premier reflet réalisé sous la forme d'un entretien avec l'un des participants: Thierry Linder associé chez UDITIS.

Entreprises liées

Thierry Linder, U-Addict chez UDITIS,
Thierry Linder, U-Addict chez UDITIS,
(Source : P.-A. Berger)

MSM : Qui a organisé ce séjour à Shanghai ?

Thierry Linder : Ce voyage était organisé par La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, dans le cadre d’un groupe de réflexion sur l’Internet des objets et son intérêt pour la région neuchâteloise. Nous étions une vingtaine d’acteurs économiques à participer à ce séjour.

MSM : Quelles étaient vos attentes avant de partir pour ce voyage ?

Thierry Linder : Elles étaient doubles. D’une part, l’internet des objets est un sujet de la veille technologique chez UDITIS et il était important pour moi de voir ce qu’il se fait ailleurs. D’autre part, mon attente était de pouvoir réseauter un maximum, tant avec les participants qu’avec les personnes rencontrées sur place.

Galerie d'images

Informations additionnelles
PLUS...
Qui est UDITIS ? Une Success Story à la neuchâteloise

UDITIS offre aux moyennes et grandes entreprises des solutions complètes et des conseils stratégiques dans le domaine des systèmes d’information.

Spécialisées dans la disponibilité des données, les prestations de la société traversent l’ensemble des couches structurelles et organisationnelles de l’informatique professionnelle. UDITIS réalise les opérations et projets nécessaires à la maintenance et l’évolution des systèmes de ses clients, que ce soit en matière d’infrastructure (systèmes et réseaux), de gestion des services informatiques (ITSM) ou de gestion de l’information (ERP SAP, développement logiciel, sécurité et protection des données).

Aujourd’hui, la transformation numérique est au cœur de toutes les démarches d’amélioration de la qualité et de la compétitivité des entreprises. Forte de son expérience en la matière et au travers de partenariats solides, UDITIS explore et participe activement à plusieurs initiatives autour de l’internet des objets, et de l’Industrie 4.0.

« Gather togheter » – tel est le slogan rassembleur d’UDITIS. Il fait partie de la philosophie de travail en équipe de l’entreprise pour permettre à ses clients d’avoir du succès.

UDITIS
Rue de la Gare 4, 2034 Peseux
Tél. 032 557 55 00, info_uditis@uditis.ch
uditis.ch

MSM : Quelles ont été les étapes de ce séjour ?

Thierry Linder : Nous avions un programme très dense. Nous avons notamment visité des sociétés, des start-ups ou encore le Swiss center. Puis, des personnalités, chinoises ou occidentales installées en Chine, sont venues nous parler du pays et des enjeux actuels. Nous avons aussi été reçus par les autorités de Wuxi, une ville de taille modeste pour la Chine… avec ses huit millions d’habitants ! Wuxi est une ville pilote pour le projet cadre de la manufacture 2025, spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies.

(ID:44676262)