Séminaire : Internet of Thinks, Fact Finding

Découvrir le monde de l'«IoT» à Shanghai

Page: 2/6

Related Vendors

MSM : Justement, que pensez-vous de Wuxi la cité de l’IOT ?

Thierry Linder : J’ai surtout été étonné de voir que cette ville de huit millions d’habitants est gérée par ses autorités aussi facilement et avec autant de flexibilité qu’on le ferait avec une start-up de quelques employés.

MSM : Qu’est-ce qui vous a frappé en particulier en Chine ?

Thierry Linder : Le dynamisme. L’envie d’entreprendre des Chinois est impressionnante. En Suisse, et en Europe en général, quand on a une idée, on nous explique toujours pourquoi elle ne marchera pas. On réfléchit petit. Là-bas, ils foncent, se trompent, ratent ou réussissent. En tous cas, ils avancent. Et sans peur. Il faut dire qu’en Chine, il n’y a aucun problème de masse critique lorsqu’on lance un projet. Le marché potentiel est énorme. Si de notre côté, nous avons de la peine à nous projeter dans un marché mondial, en Chine, leur marché national, c’est déjà en partie le marché mondial. Et si un projet fonctionne chez eux, c’est déjà gagné avant de pouvoir conquérir le reste du monde. Cela permet aux entrepreneurs d’avoir un esprit plus libre et créatif.

MSM : Si vous deviez recommencer votre vie professionnelle, seriez-vous prêt à démarrer un business en Chine ? Si oui de quelle façon ?

Thierry Linder : Comme la question ne se pose pas, j’ai de la peine à me projeter dans un tel projet.

(ID:44676262)