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Tornos: Nouvelle stratégie - revirement et changement Changement de cap chez Tornos

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Nouveau modèle d’affaires et financement solidifié pour l’avenir: Une flexibilité accrue par l’adaptation et l’internationalisation du modèle d’affaires ainsi qu’une augmentation de la capacité d’innovation sont les points marquants de la réorientation stratégique de Tornos. Celle-ci doit permettre de suivre la croissance des pays émergents ainsi que de répondre aux fluctuations conjoncturelles. A cela s’ajoutent l’adaptation structurelle du Groupe en phase d’achèvement, ainsi qu’une optimisation de la structure financière qui lui offrira une solide assise pour le futur.

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(Archiv: Vogel Business Media)

La stratégie à moyen terme de Tornos est basée sur six axes principaux : une plus grande internationalisation de ses activités, une flexibilité renforcée, la croissance par l’innovation, des revenus plus importants provenant des activités de service, une excellence opérationnelle accrue ainsi que l’apport de solutions spécifiques pour des segments de marché ciblés.

Au centre l’internationalisation, l’innovation et une flexibilité accrue

Le renforcement de la flexibilité comme meilleure réponse aux fluctuations cycliques constitue le cœur de la stratégie de croissance à moyen terme, avec pour objectif de surmonter des variations jusqu’à 50% sans pertes financières. La stratégie du Groupe vise à réaliser au cours des prochaines années et sur la durée complète d’un cycle un chiffre d’affaires moyen de CHF 320 millions et une marge opérationnelle moyenne en amélioration de 2% à 3%.

Ces objectifs impliquent une adaptation du modèle d’affaires actuel, largement fondé sur la production de machines dans les usines basées en Suisse.

Transition vers un renouveau

La transition vers un nouveau modèle d’affaires à orientation internationale plus marquée se réalisera au travers de plusieurs programmes stratégiques. La première conséquence est une restructuration des activités en Suisse. Une des conditions indispensables à une structure de coûts nettement améliorée a déjà été réalisée par la réduction d’environ un quart de l’organisation. Les sites de production suisses devront dorénavant plus recourir à l’externalisation des capacités de production pour mieux absorber les variations de la demande ; ils devront également augmenter leurs achats de matériel et composants à l’étranger afin de réduire les effets de la force du franc suisse. Par ailleurs, une évolution vers l’excellence opérationnelle doit contribuer à augmenter la productivité.

Moins de produits mais plus innovants

Un autre programme vise à augmenter la capacité d’innovation par des nouveaux produits destinés à couvrir les segments de milieu et haut de gamme. Ces produits seront construits sur un nombre réduit de plates-formes en vue de rendre les opérations moins complexes. Les besoins spécifiques des segments de clientèle visés seront abordés au moyen de modules développés de manière ciblée.

Le Groupe doit continuer à consolider sa position de leader sur le marché européen tout en renforçant l’organisation de ventes et de service dans les marchés en expansion afin de sensiblement stimuler la croissance. Ainsi, le réseau de ventes sera consolidé et complété dans les pays émergents ainsi qu’aux Etats-Unis en rapport avec le segment du moyen de gamme.

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