Le médecin cède sa place à l'analyste des Big data pour prédire nos futures maladies

Big Data: Une médecine qui prédira

Page: 2/3

Related Vendors

Le consom'acteur et les plateformes de «sur-traitance» vont dominer le monde

On avait l'habitude d'un système de production économique organisé le long de la chaîne de la valeur... avec notamment les intermédiaires commerçants et la sous-traitance qui jouaient tout deux des rôles importants ... eh bien désormais deux acteurs nouveaux vont accaparer l'essentiel de la valeur... ce sont les consom'acteurs et la sur-traitance.

Dans la nouvelle chaine de la valeur de la production à la consommation, le client fait une entrée remarquée. Il devient consom’acteur ! Par son activité, par sa participation, sa mise à disposition de ses avoirs (logement, voiture, etc.) sa co-créativité, son co-financement, etc. le consommateur change de statut. Il est désormais l'agent économique le plus important.

IKEA l'avait transposé dans la chaine de la valeur en lui donnant la tâche de déménageur et de monteur. En effet, en achetant un meuble IKEA, le client devait non seulement transporter le meuble du magasin au domicile qui est la partie la plus coûteuse de tout transport (le dernier kilomètre) mais également le montage du meuble en suivant les instructions d'assemblage. IKEA empochait au passage de substantielles marges mise au profit du marketing et du design. Tout le do-it-your-self fonctionne sur ce principe de mettre le client en action dans la chaine de la valeur. Des formes différenciées du do-it existent également, pensons ici au tuning pour les voitures par exemple ou aux activités nombreuses des makers, sortent de bricoleurs de génie de l'électronique qui ont tout de même récemment été les précurseurs des "drones" et autres imprimantes 3D. Justement demain l'impression 3D ira un pas plus loin que le simple do-it, en offrant la création de certains objets carrément à domicile. On peut très bien imaginer que la vaisselle soit demain produite pour un repas spécifique genre baguette chinoise ou tasse de thé, puis simplement jetée après usage.

Airbnb, BlaBlaCar représentent une seconde vague des actions participatives possibles. Il y a cependant ici à nouveau un changement majeur puisque l'on à faire à la valorisation de biens de particuliers. La maison, le chalet, l'appartement, la voiture, des outils spécifiques peuvent être désormais loués facilement sur des plateformes internet de particulier à particulier. C'est donc bien une nouvelle forme de capitalisme qui émerge puisque des biens jusqu'ici considérés à usage purement personnel, deviennent des avoirs qui rapportent des revenus! Le consom'acteur agit ainsi en investisseur. De nouvelles activités rétribuées mais hors économie traditionnelle, apparaissent sur les plateformes Internet, c'est celles du travail complémentaire, voir partagé. Faire la cuisine et recevoir à domicile contre paiement des personnes qui ont réservé leur place via Internet, jouer au concierge d'achat pour des clients pressés, faire du maquillage à domicile, donner des cours de conduite entre pairs, faire du co-voiturage payé, etc. de nouveaux «petits» métiers se révèlent par milliers ainsi à côté de ceux plus traditionnels de garde d'enfants, de leçons privées à domicile, de ménage, etc.

(ID:44070425)