Le concept Industrie 4.0 définit les standards de demain « Hello Industrie 4.0 »

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Sur le stand de Kuka, les visiteurs de la Foire de Hanovre de cette année ont pu constater la numérisation croissante de la production et l’émergence de réseaux coopératifs entre les salariés et les machines. En tant que principal fournisseur de robots industriels et de systèmes de production automatisés pour le marché européen, Kuka participe directement avec ses produits et services à la quatrième révolution industrielle - Industrie 4.0.

Entreprises liées

Grâce à sa grande sensibilité le LBR iiwa peut accomplir des tâches autrefois réservées aux humains.
Grâce à sa grande sensibilité le LBR iiwa peut accomplir des tâches autrefois réservées aux humains.
(Image : Kuka)

C'est pourquoi les robots seront le composant majeur qui définira l'industrie dans l'avenir - tandis que l'homme occupera toujours une place centrale. Des concepts d'automatisation viables peuvent seulement être développés avec efficacité et flexibilité s'ils respectent la sécurité du personnel et les besoins de la production. Lors de la Foire de Hanovre 2015, le fabricant de robot d' Augsbourg et le constructeur de système Kuka ont présenté non seulement des façons d'intégrer leurs produits pour améliorer la compétitivité, mais aussi prouver leur compatibilité avec le monde numérique.

Prêt pour les standards dedemain

Kuka a présenté sur son stand de plus de 1000m2 des solutions novatrices qui ont toutes une caractéristique clé en commun : remplir les exigences d'Industrie 4.0 et apporter une flexibilité nouvelle dans la capacité de production, la logistique et la gestion durable des ressources. La société a pu réaliser cela en fusionnant le monde de l'informatique et les solutions de l'industrie de haute technologie dans des systèmes de production cyber-physiques complets (CPPS).

Galerie d'images
Galerie d'images avec 11 images

Pour atteindre cette flexibilité il est impératif de pouvoir contrôler et gérer correctement les flux de données des processus sur des réseaux complexes, locaux et globaux, grâce à des interfaces basées sur l'infrastructure informatique courante.

Ceci était déjà un concept clé chez Kuka au milieu des années 90 quand il a mis sur le marché les premiers contrôleurs de robot à base de PC. Des innovations ultérieures et des nouveaux développements ont aussi suivi ce concept principal d'intégration simple. Avec le dernier membre de la famille, le robot collaboratif (cobot) léger - LBR iiwa - et son contrôleur - Sunrise - conçu pour la coopération directe entre des humains et des robots, l'entreprise a maintenant franchi une étape de plus en offrant des produits « Industrie 4.0 Ready ».

Cela signifie, entre autres, des caractéristiques particulières comme une très grande variété de ports de communication et un environnement de programmation ouvert et modulaire mais aussi facile d'emploi et à même de fonctionner avec les systèmes externes comme avec les commande de machine. Par conséquent, Kuka se concentre continuellement sur des standards ouverts et interopérables.

(ID:43550168)