Horlogerie: Pourquoi Armin Strom vole vers le succès

Une véritable manufacture

Page: 5/6

Related Vendors

L’aspect Marketing a une grande importance

J'aurais voulu poser cette question «Est il du point de vue Marketing encore possible de faire croire à la clientèle que vos montres sont faites à la main ?» mais je n'en ai pas eu besoin car j'ai tout de suite compris que chez Armin Strom, la transparence est de rigueur et qu'aucune question dérange. Cette manufacture fabrique en interne pratiquement tous les composants de ses montres et qu'au moins une pièce par montre est véritablement travaillée par les mians de l'horloger. Dans l’ancien modèle lors du lancement de la marque, l’entier du squelette était réalisé à la main. Aujourd'hui, le savoir-faire acquis au sein de la société, englobant les compétences provenant de plusieurs corps de métier, représente la marque Armin Strom.

Quand on sait le niveau de technicité et le niveau de perfection atteints par les machines-outils dédiés à l’horlogerie, on s’imagine bien que les composants fait à la main sont de plus en plus rare! Par contre le montage est évidemment toujours fait à la main. «Nous n’avons pas l’intention de grandir… D’ailleurs, notre prochaine série sera limitée à 40 pièces. Donc nous restons dans des limites où tout peut être supervisé et la qualité assurée». En novembre 2012 Armin Strom a présenté le premier modèle maison doté d'un tourbillon. Celui-ci sera décliné en 4 coffrets de 4 pièces chacun. C’est un nouveau concept commercial qui ne sera vendu que par coffret. Et à Bâle à l’occasion de Baselworld 2013 Armin Strom présentera les 4 éléments tourbillon «Air | Eau | Terre | Feu» avec à chaque fois des séries de 40 pièces.

Les boîtiers un métier à part

La manufacture ne réalise pas ses boîtiers en interne mais a recours à un sous-traitant privilégié. D'ailleurs les bracelets sont aussi de provenance extérieure. Mais à plus long terme, il est probable que ces opérations de fabrication soient rapatriées en interne. Toutefois, cela sous entend un agrandissement conséquent des locaux. C'est envisageable mais cette étape n'est pas encore planifiée. La manufacture se concentre sur la fabrication de calibre pour ses propres besoins uniquement malgré les importantes de mandes venant de tiers, aucune montres étrangères n'a le privilège d'accueillir en son sein une Armin Strom.

Une entreprise formatrice

Afin d'amener de nouveaux talents sur le marché du travail, Armin Strom prend part à cela en formant de jeunes gens. Actuellement, une apprentie horlogère est en cours de formation. Il y a actuellement un réel manque important d’horlogers sur le marché du travail, c'est la raison principale ayant poussé cette entreprise à former régulièrement des apprentis. D’ailleurs les micromécaniciens ou polymécaniciens sont aussi fortement recherchés mais dans cette spécialité Armin Strom ne peut pas en former car l'atelier est trop exigu pour le faire. Et dans le secteur des spécialités, et des postes vacants, l'entreprise biennoise est à la recherche d’un tailleur car le dernier de l’entreprise arrive à l’âge de la retraite. Cela fait déjà deux ans qu'Armin Strom est à la recherche d'un spécialiste du taillage.

(ID:35564550)