Horlogerie: Pourquoi Armin Strom vole vers le succès

Une véritable manufacture

Page: 6/6

Related Vendors

L’atelier de mécanique

Deux questions à Michael Dünner, responsable de l'atelier pour déterminer le rôle du fournisseur Agie Charmilles dans l'équipement de la production. Et le choix de ce fournisseur pour l'acquisition des plus récentes machines.

MSM : Que réalisez vous sur les machines EDM d’AgieCharmilles ?

Michael Dünner : Sur l’érosion à fil nous faisons beaucoup de pièces de fraisage et en 2e opération nous découpons à l’EDM. Dans la fabrication du tourbillon, cela débute par 2 opérations de fraisage puis on passe à l’érosion, en laissant un petit pont (une attache)… puis à l’étape du polissage le pont est « nettoyé ». Nous avons aussi une AgieCharmilles FI 240 CCS une érosion à fil. Elle est équipée comme les nouvelles machines, par exemple le fil usagé n’est plus découpé et récupéré. C’est devenu beaucoup plus simple de mettre en place les fils de 7 /100 ou de 1/10 de diamètre, cela devient presque un jeu d’enfant. Dans le secteur fraisage, nous sommes équipé d’un centre d’usinage 3 axes Mikron HSM400 avec changeur de palettes GPS240. Les deux machines sont adaptées pour travailler sur de petites pièces et de la haute qualité. Grâce au système de laser de contrôle de bris d’outils les machines peuvent désormais produire 24 sur 24h. Jusqu’à présent nous avons réalisé du travail de nuit sur 8 à 10h mais l’objectif est certainement de travailler nuit et jour, Cela maintient la machine à température constante et améliore ses performances en matière de précision. Désormais nous devons rentabiliser notre production ne plus travailler séquentiellement maintenant nous avons sur le même posage 8 à 16 pièces afin de rentabiliser l’usinage. Le palpage est fait globalement sur toutes les 8 positions avant de débuter le fraisage, pour s’assurer que chaque pièce est en place. Ensuite lors de l’usinage, chaque outil passe systématiquement sur chaque pièce avant de passer à l’opération suivante nécessitant un changement d’outil.

MSM : Pourquoi avoir choisi GF Agie Charmilles comme fournisseur de centre d’usinage et de machines à électro-érosion ?

Michael Dünner : Parce que nous avions besoin d'un centre d'électroérosion à fil de haute précision et du fraisage haute vitesse. Nous étions à la recherche de machines combinant une grande stabilité, une haute précision avec une flexibilité de travail. Ensuite, la proximité suisse nous a permis d'instaurer une collaboration concrète et réelle avec Mikron AgieCharmilles. Nous avons aujourd'hui d’excellents contacts avec les spécialistes de Nidau. C’est pour nous très importants de pouvoir bénéficier d’un soutien. En liste, il y avait aussi d’autre fabricants de machines-outils, mais notre choix final s’est porté sur Agie Charmilles.

Note: Des images complémentaires de ce reportage sont disponibles dans la version en ligne sur www.msm.ch <<

(ID:35564550)