Horlogerie: Pourquoi Armin Strom vole vers le succès

Une véritable manufacture

Page: 4/6

Related Vendors

Les « Armin Strom », en quoi sont-elles différentes ?

MSM: Au point de vue design et visuel qu’est-ce qui différencie les montres Armin Strom par rapport aux autres marques de qualité similaire ?

Les montres Armin Strom sont dotées d’un cadran très simple pour montrer le maximum du mouvement. L’objectif de ce style est de pouvoir montrer que chaque détail a été fait soigneusement que chaque détail compte… En bref, un contenu maximal, avec d'importantes découpes. Ces montres ne sont plus toutes «squelettées à la main» comme le faisait notre fondateur mais elles restent toutefois très fortement ajourées.

Le responsable de production mentionne: «Nous avons à cœur de manufacturer un maximum en interne et parfois nous sommes limité par une pièce et nous devons alors la sous-traiter. Signalons que même la visserie nous la réalisons nous même».

Les montres portant la marque Armin Strom , du nom du fondateur, ne sont réalisées qu’en petite série. Cette manufacture est une jeune entreprise menée par une équipe de jeunes gens proposant des montres avec un design original et attirant. Elles ont un look très sportif d’une part et d’autre part avec une certaine allure pour les modèles parés de diamants. Nous avons appris que lorsque les clients ont le privilège de visiter l'entreprise et tout spécialement les ateliers de fabrication, ils en repartent enchantés et cela conduit presque immanquablement... à des commandes ferme.

Il est bien évident qu'il n'est pas simple de faire naître de nouveaux chefs-d'oeuvre dans le but de les présenter à Baselworld... En fait chez Armin Strom les célèbres grands classiques sont revisité et chaque année. Et à l’occasion de ce grand rendez-vous de l'horlogerie, le grand show mondial on découvre de véritables nouveautés. Et dans le cadre de ces renouveaux, les fournisseurs de matériel et de machines-outils ont un important rôle à jouer, car c'est grâce à eux que l'on verra éclore un modèle original, grâce à une façon de faire, une technique, un procédé inconnu jusqu'à lors... A titre d’exemple, signalons que les roues utilisées dans les mouvements ne sont pas plates comme la plupart des composants horlogers, mais elles sont véritablement en 3D. «Si nous n’avions pas réussi à le faire sur nos machines, nous n’en serions pas là ! » telle est la réplique de Monsieur Michael Dünner , le responsable de l'atelier de fabrication. Les centres d’usinage haute vitesse avec 5 axes de GF AgieCharmilles permettent de réaliser des boites de montres avec des contours impossibles auparavant. Et l’arrivée de la technique «mimotec» (stéréolithographie, voir encadré en page précédente) a permis la réalisation de «choses» impossibles à réaliser auparavant. De plus, avec la Mikron HSM 400 dotée de palettes il est désormais devenu possible de travailler aussi la nuit. Avec un système de palpage automatique et mesure intégré, il est ainsi possible d’optimiser la précision de positionnement des pièces durant le procédé d'usinage. Le concept de cette machine avec sa précision et sa rigidité nous donne la possibilité d'avoir des bonnes surfaces avant même le polissage. Le résultat est un temps de polissage réduit.

(ID:35564550)