Rechercher

L'automation en musique Une machine Heavy Metal bien huilée

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Ce trio est un groupe de musique «métal» unique au monde. Ils ont la musique non seulement dans la peau mais aussi dans l'huile! Ils interprètent avec brio des grands classiques du rock d'AC/DC et de Black Sabbath sans la moindre fausse note. Ce groupe de musique tournant sur les scènes internationales se nourrit d'air comprimé.

Entreprises liées

Bones devrait logiquement être le bassiste le plus précis au monde.
Bones devrait logiquement être le bassiste le plus précis au monde.
(http://compressorheadband.com/)

Certains membres de notre rédaction sont des fans inconditionnels de la bonne musique rock et Heavy Metal d'antan, des admirateurs de Stickboy, Fingers et Bones. Ce sont là les trois protagonistes métalliques de Metal Combo CompressorHead, un projet culturel réalisé par enthousiastes de la bonne musique ancienne en métal lourd et fervent admirateur de Stickboy, et les os des doigts. Ces trois types font partie du groupe Compressorhead, un «Heavyweight Robo Rock Band», tel que le défini l'artiste Frank Barnes de Berlin. C'est lui le créateur des trois robots musicaux Stickboy, Fingers et Bones. Stickboy est un batteur à 4 bras et deux jambes avec une tête s'agitant au rythme de la musique.

Le robot s'impose dans l'art musical...

Déjà dans les année 80 on voit apparaître les premières machines musicales sous le label Robocross.

Galerie d'images

Après avoir réalisé des robots se déplaçant et dansant le bricoleur génial Barnes met au point le premier musicien robotisé, le dénommé Stickboy en 2007. C'était le premier membre du groupe de Heavy Metal sortant de l'atelier berlinois. La même année on a vu naître Stickboy junior, il devient l'assistant de son ainé et il prend en main la partie «Hi-Hat» de la percussion. Plus tard, ils ont été rejoints par Fingers et Bones pour compléter le groupe. Un exploit! il pouvait grâce à ses 78 doigts s'emparer aisément d'une guitare et faire des riffs toute la nuit! Bones, par contre, le plus jeune de la bande a tout pour devenir le bassiste le plus précis du monde, l'un de ses modèles étant Roberto Agustin Trujillo, le bassiste de Metallica.

Un répertoire magistral

Ce groupe de défoncé à l'huile interprète à merveille «Bullet In The Head» de Rage Against The Machine, «Blitzkrieg Bop» de The Ramones ou «TNT» de AC/DC. Actuellement il s'entraîne à jouer «Whole Lotta Love» de Led Zepplin. Ces musiciens actionnés par un compresseur à air sont en tournée cette année en Australie et feront partie des stars de Big Day Out Open Air Festival.

Et ici de quoi découvrir les talents musicaux de ces bêtes de scène bien huilées:

Cet article est paru le 7.2.2013 sous le nom de: Gut geölte Heavy Metal Maschinen

Auteur: Thomas Koch, rédacteur en ligne de SMM

Adaptation française: Jean-René Gonthier, rédacteur en chef MSM.

(ID:38048410)