La nouvelle INDEX G200 : Encore plus performante !

Une machine de production flexible

Page: 2/2

Related Vendors

La flexibilité pour la répartition des étapes d'usinage

Sur la G200, trois supports d'outils sont disponibles. Ils permettent que les outils puissent être affectés presque à volonté aux usinages sur la broche principale et la contre broche. Pour le programmeur, cela correspond à une grande liberté pour la répartition des étapes d'usinage.

Grâce à l'espace généreux, il est même possible d'usiner avec trois tourelles simultanément sur la broche principale ou la contre broche, sans que celles-ci ne se gênent mutuellement. Un exemple : La tourelle inférieure droite peut usiner l'intérieur de la pièce dans la broche principale à l'aide d'un outil coudé, tandis que le support d'outils inférieur et le support d'outils supérieur effectuent l'usinage extérieur. Les mêmes possibilités sont disponibles pour la contre broche. Cela permet d'accroître les possibilités d'intervenir avec trois outils de coupe simultanément dans l'objectif d'une productivité maximale.

Des supports d'outils flexibles et une position de garage pour les supports d'outils inférieurs

Mais les particularités des supports d'outils ne s'arrêtent pas là. Ainsi, la tête de tourelle supérieure peut être pivotée en position horizontale à l'aide de l'axe B, puis déplacée dans le compartiment d'usinage jusqu'à une position de 30 mm sous le centre de la broche. Dans cette position, la tourelle peut usiner sur la broche principale et la contre broche, et même simultanément, en fonction des applications. Cette position est aussi utilisée pour réaliser des usinages de faces frontales, mais aussi simultanément effectuer des opérations avec des outils sur la broche principale et la contre broche. Cela est plus économique et précis qu'avec des supports d'outils coudés.

Les positions de garage constituent une caractéristique supplémentaire des supports d'outils inférieurs. La structure permet à présent de déplacer les tourelles vers la gauche ou la droite sur une position à l'extérieur du compartiment d'usinage et qui se trouve donc à l'abri de toute collision. De ce fait, le support d'outils peur travailler librement sur toute la longueur de tournage. Cela s'applique notamment aux pièces telles que des arbres longs, qui peuvent ainsi être tournées entièrement avec un outil et sans interruption.

La course de l'axe Z de 845 mm pour le chariot du support d'outils supérieur est dimensionnée de sorte que l'outil exploite toute la longueur de tournage de 660 mm sans devoir exécuter une rotation de 180° de l'axe B tel que cela est souvent le cas avec d'autres concepts de machines.

Xpanel i4.0 ready, productivité et convivialité

Le concept de commande Xpanel i4.0 ready de la nouvelle génération INDEX G200 met en avant la productivité et la convivialité.

Sur la base de la commande SIEMENS S840D sl (Solution Line), le concept de commande développé par INDEX réduit considérablement la complexité de l'utilisation de la commande. Ainsi, de nombreux éléments de commande du tableau de commande de la machine ont été intégrés à l'écran tactile.

A présent, ils peuvent être pilotés directement depuis l'écran WideScreen de 18,5'' doté de la technologie tactile capacitive la plus récente. Un simple effleurement du doigt suffit pour activer des fonctions, ouvrir des fichiers et des répertoires ou déplacer des pages d'affichage complètes.

L'assistance à l'utilisateur de base est également très directe. Sur le tableau de commande de la machine, les touches et commutateurs actifs sont rétroéclairés par des LED, tandis que les touches inactives restent sombres.

Un écran à deux faces

Mais les capacités du concept de commande Xpanel i4.0 ready ne s'arrêtent pas là . Outre une configuration et une utilisation des plus confortables de la machine, il est désormais possible de naviguer rapidement entre l’écran de commande et une deuxième page d'écran, dédiée aux opérations, par une simple pression sur une touche. Il suffit d'actionner une touche pour passer immédiatement du masque de commande normal au second masque et vice-versa.

Grâce à cette fonction, le tableau Xpanel i4.0 ready sert également à l'exploitation de la machine virtuelle INDEX (VM – Virtual Machine – option) directement sur la machine. En actionnant une touche, l'opérateur active alors la « machine virtuelle embarquée » (Virtuelle Maschine on Board) et utilise la simulation soit indépendamment, soit parallèlement à l'exploitation en cours sur la machine.

Le « CrashStop » fournit une simulation préalable du programme de pièces exécuté par la machine. Lors d'une collision virtuelle détectée, l'arrêt de la machine se déclenche avant la collision réelle. Le mode « RealTime » sert à simuler en parallèle le programme exécuté sur la machine et donc à observer en temps réel la séquence d'usinage lorsque les situations d'espace d'usinage sont complexes. De plus, le PC industriel (option) intégré à l'armoire électrique peut être utilisé en tant que « CAM on Board » (caméra embarquée). Ainsi, le système NX CAM avec postprocesseur INDEX peut être exécuté directement sur la machine, ce qui est particulièrement utile lors des fraisages volumineux.

Ouvert à toutes les extensions

Une autre nouveauté est l'ouverture du nouveau tableau de commande Xpanel i4.0 ready envers toutes les applications possibles des techniques informatiques. Le PC industriel VPC-Box dans l'armoire électrique (option) est adapté aussi à l'exploitation des applications personnalisées des clients. L'opérateur peut ainsi utiliser le tableau de commande pour par exemple visualiser des informations quelconques du réseau de l'entreprise tels que des dessins de pièces ou des listes d'équipement d'outils pour le réglage de la machine. MSM

(ID:44371531)