Rechercher

La nouvelle INDEX G200 : Encore plus performante ! Une machine de production flexible

| Rédacteur: Gilles Bordet

Le nouveau G200, seconde génération des réputés centres de tournage-fraisage INDEX G200, comprend de nombreuses améliorations.

Entreprises liées

(Image : Index)

De la structure de la machine avec une longueur de tournage accrue à un support d'outils supplémentaire et aux performances de la broche de fraisage. C'est une machine entièrement focalisée sur les besoins du marché. Elle est utilisable de manière flexible pour l'usinage complet de barres, mais aussi de pièces débitées, tout en étant productive et rapide.

Le marché exige une flexibilité élevée des centres de tournage/fraisage modernes mais ce n'est pas tout. Les machines doivent être productives, rapides, et fournir des produits d'excellente qualité afin que la production soit rentable dans les pays à salaires élevés par rapport à la concurrence internationale.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 7 images

Une seconde génération avec des performances largement supérieures

Dans ce contexte, le constructeur de tours automatiques INDEX a développé une nouvelle génération de son centre de tournage-fraisage G200. La nouvelle G200 est une machine compacte qui offre des performances largement supérieures à celles du modèle précédent sur une surface d'implantation quasiment identique.

Une différence significative par rapport à la G200 de la première génération concerne le bâti de la machine. La structure en fonte dotée de nombreuses nervures ne vibre que très peu et est orientée à présent à la verticale. Ce concept, INDEX l'applique à presque tous ses nouveaux développements en raisons des avantages du processus pour les utilisateurs. Les machines ont tendance à être un peu plus hautes, mais occupent aussi moins de surface au sol et offrent plus d'espace dans le compartiment d'usinage, qui profite essentiellement au supports d'outils inférieurs.

Les structures de la broche et de la contre broche sont identiques, refroidies par fluide et offrent un passage de barres de 65 mm (mandrin de serrage jusqu'à un diamètre max. de 165 mm). Leurs motobroches offrent une puissance de 31,5/32 kW (100 % / 40% ED), un couple de rotation de 125 / 170 Nm et une vitesse de rotation maximale de 6'000 tr/min permettent un usinage productif.

Le nouveau concept de la machine augmente le volume du compartiment d'usinage sans modifier notablement les dimensions extérieures. La longueur de tournage maximale est alors de 660 mm, par rapport à 400 mm sur les machines antérieures.

Un support d'outils supplémentaire pour une productivité accrue

Les développeurs d'INDEX ont profité de cet espace supérieur dans le compartiment d'usinage pour intégrer un second support d'outil, afin d'accroitre la productivité de la machine. Une réduction du temps unitaire de 30 % par rapport à la première génération de la G200 est possible en fonction des pièces à usiner. Les deux tourelles sont disposées face à face et disposent respectivement d'un axe Y indépendant (+/- 45 mm). Elles sont dotées de 14 postes d'outils (VDI25) pouvant être équipés entièrement d'outils entraînés. L'entraînement d'outils fournit une puissance de 16 kW et un couple de rotation de 16 Nm (à respectivement 25 % ED). La vitesse de rotation maximale est de 7 200 tr/min.

Un support d'outils supérieur avec tourelle et broche de fraisage intégrée

Une des particularités est le support d'outils supérieur, qui possède un axe Y supplémentaire (+/- 65 mm) et un axe B pivotable sur 360°. Il possède une tourelle d'outils avec 14 logements (VDI25) sur un côté, ainsi qu'une broche de fraisage (HSK-A40) au dos, comme la première génération de la G200. L'entraînement a été considérablement renforcé sur la nouvelle G200 : Alors que l'ancienne version était limitée à une vitesse de rotation de 2000 tr/min, la nouvelle broche de fraisage offre des vitesses de rotation jusqu'à 7200 tr/min (puissance 22 kW, couple de rotation 52 Nm à respectivement 25 % ED). L'utilisateur peut ainsi exploiter une gamme d'outils étendue, de la fraise à plaquettes pour le fraisage plan aux fraises et forets monobloc de petite taille pour les pièces dotées de contours précis.

(ID:44371531)