Rechercher

VENTIS-AJ : plus de productivité et plus de qualité avec moins de puissance Une découpe au laser fibre propre et rapide

| Auteur / Rédacteur: Source : Amada / Gilles Bordet

Le VENTIS-AJ est l'innovation majeure de la toute nouvelle génération de machines de découpe laser fibre du fabricant Amada.

Entreprises liées

La gamme Ventis d'Amada intègre tout le savoir-faire du fabricant en matière de découpe laser.
La gamme Ventis d'Amada intègre tout le savoir-faire du fabricant en matière de découpe laser.
(Source : AMADA)

Ce qui rend cette technologie vraiment révolutionnaire, c'est le système innovant de mise en forme du faisceau laser qui permet un contrôle précis de son mouvement. La nouvelle source laser fibre à module de diode unique Amada de 4 kW fournit un faisceau laser de très haute qualité, permettant au VENTIS-AJ d'être comparable aux machines de 6-8 kW avec des besoins en puissance beaucoup moins élevés et une qualité de coupe inégalée.

Un système innovant pour contrôler le mouvement du faisceau laser

Ce système fait appel à la technologie LBC (Locus Beam Control) qui gère la configuration du faisceau laser pendant la découpe. La géométrie du « trait » effectué par le faisceau laser est variable pour chaque épaisseur et matériau à découper. La puissance du faisceau n'a plus besoin d'être diffusée pour couper les matériaux. Cela garanti des vitesses de découpe très élevées et une qualité de coupe remarquable.

Galerie d'images

En effet, dans les systèmes conventionnels de découpe laser à fibre, la densité d'énergie diminue à mesure que l'épaisseur du matériau augmente, ce qui entraîne un manque d'efficacité et la nécessité de défocaliser le faisceau. À l'inverse, l'utilisation de la technologie LBC offre un contrôle flexible de la configuration du faisceau adapté à chaque application, tout en conservant une découpe très efficace et une densité d'énergie élevée.

Pour arriver à ce résultat, Amada a été le premier fabricant de machines laser au monde à développer sa propre source laser fibre spécialement conçue pour la découpe. Avec un seul module de diode de 4 kW et donc aucun coupleur, la qualité du faisceau laser généré est à la pointe de cette technologie.

La technologie LBC offre de nombreux avantages

Parmi ces avantages il y a la découpe sans bavure de métaux non ferreux d'épaisseur moyenne. C'est une première dans ce domaine et un gain de temps non négligeable avec la suppression des opérations d'ébavurage et l'amélioration du flux de production.

Le contrôle de la largeur de coupe est lui aussi révolutionnaire. Grâce aux caractéristiques de la technologies LBC et sa capacité à générer des micro-mouvements du faisceau laser, il est possible de produire des traits de coupe plus large qu'avec les lasers classiques. Cela facilite énormément le retrait des pièces manuellement ou à l'aide d'un système d'extraction automatisé .

Deux modèles sont actuellement disponibles

La gamme VENTIS comprend actuellement deux modèles équipés de la même source laser fibre et de puissance équivalente mais avec des courses de travail différentes.

La VENTIS-3015 AJ est pilotée par la puissante commande CNC propriétaire AMNC 3i. Les épaisseurs maximales des matériaux à découper vont jusqu'à 20 mm d'épaisseur pour l'acier inoxydable et jusqu'à 18 mm pour l'aluminium. La VENTIS peut également être utilisée pour traiter de nombreux autres matériaux, notamment l'acier doux (jusqu'à 25 mm), le laiton (10 mm) et le cuivre (8 mm).

Elle offre une surface de travail utile 3070 x 1550 mm pour les axes X et Y et une hauteur maximale de 100 mm pour l'axe Z .

Sa grande sœur, la VENTIS-4020 AJ diffère par une enveloppe de travail plus importante de 4070 x 2050 mm. MSM

(ID:46898305)