Un véhicule hors norme rentable et rapide

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le MonoTracer MTE-150 de Peraves réussit ce qui est apparemment impossible; il offre les performances d’une voiture de sport de la catégorie des 150'000 francs. Le rendement de son moteur se situe bien au-delà des 80 %. Un précurseur des solutions de mobilité futures?

Fournisseurs liées

Le monotracer, en exposition à l'occasion du récent SwissT.fair d'Yverdon-les-Bains. (Image: MSM)
Le monotracer, en exposition à l'occasion du récent SwissT.fair d'Yverdon-les-Bains. (Image: MSM)

Il est de plus en plus évident que nous avons consommé ces 100 dernières années nos ressources naturelles, notamment en raison du rendement catastrophique des moteurs et des ampoules à incandescence, par exemple. Malheureusement, il ne suffit pas d’installer maintenant quelques ampoules basse-consommation, d’équiper notre voiture d’un start-stop automatique et de trier nos déchets. Ce qu’il faut, ce sont des solutions novatrices, globales et, avant tout, radicales. Le MonoTracer MTE-150 de Peraves est un véhicule deux places ayant un rendement énergétique le meilleur au monde. Et c’est ce qui a permis au fabricant Peraves d’être, en 2010, le lauréat du concours «Progressive Automotive X-Prize» pour le véhicule au plus haut rendement apte à être construit en série.

Economiser l’énergie comme idée de base

Ce qui est spécifique au MonoTracer MTE-150, c’est sa faible consommation d’énergie, aussi bien lors de sa fabrication que de son utilisation. Ce n’est pas qu’en pensant au carburant que l’on a misé sur le développement durable, chacun des composants du véhicule a été contrôlé et optimisé à cet égard. Le choix des matériaux et le procédé de construction ont également misé sur l’économie des ressources.

Galerie d'images

Un véhicule très particulier

Grâce à l’utilisation des fibres en Kevlar DuPont et de résines écologiques, on obtient la carrosserie la plus légère, la plus stable et la plus aérodynamique réalisable à des coûts relativement défendables. Le moteur électrique de 150 kW de l’entreprise étasunienne AC-Propulsion est non seulement performant, c’est également un trait de génie quand il s’agit de ressources. Il n’a pas besoin d’un chargeur séparé, l’électronique de puissance comprenant les enroulements du moteur fonctionne tout simplement «à reculons» lors de la charge. Avec un courant de charge jusqu’à 250 V et 80 A max., le Mono Tracer MTE-150 peut être complètement rechargé en une heure, après plus de 300 km – pour un autre parcours de plus de 300 km.

Un rendement bien au-delà des 80%

Le moteur fonctionne selon le seul principe de l’induction. Avec le recul, c’est la propulsion de 200 CV la plus économique qui puisse actuellement être fournie à partir de bielles. L’ensemble de la propulsion, depuis la prise électrique jusqu’aux roues, a un rendement moyen bien au-delà de 80 % – y compris les pertes de charge AC/DC, l’efficacité de la batterie, les pertes du transducteur DC/AC, les pertes du transformateur DC/DC, le moteur et la transmission.

Efficace, léger et dynamique

Le MonoTracer MTE-150 offre une protection des occupants contre les intempéries, le confort et suffisamment d’espace intérieur pour deux adultes avec leurs bagages pour le week-end. Cette moto carrossée a un Cx de juste 0,19, elle pèse 530 kg, fait 240 km/h (verrouillé) et consomme en moyenne l’équivalent de 0,6 litre d’essence aux 100 km. En d’autres termes, c’est une alliance incomparable de performance, d’efficacité et de plaisir de conduire. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:27907320)