Rechercher

Interview - Personnalité de l'industrie Un nouveau venu sur le marché suisse

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> L'entreprise Joseph Binkert AG distribue depuis 1954 des machines-outils pour le marché suisse. En 2015 l'entreprise zurichoise a acquis la distribution exclusive des machines Nomura DS, des tours à poupée mobile avec guidages grattés. Mais cette même année c'est aussi les produits des fabricants Correa, Mitsubishi Electric ou encore CMZ qui ont étoffé le catalogue du distributeur de machines de Wallisellen.

Entreprises liées

Alexander Fross, directeur de Josef Binkert AG.
Alexander Fross, directeur de Josef Binkert AG.
(Image : Josef Binkert AG)

Son jeune et dynamique directeur, Alexander Fross est à la tête de l'entreprise depuis 2012. L'occasion pour ce numéro dédié aux tours automatiques et décolleteuses d'en apprendre un peu plus sur les produits et le fabricant Nomura DS peu connu sous nos latitudes car distribué pour la première fois en Suisse.

MSM : Vous vous apprêtez à inaugurer votre nouvelle succursale à Villaz-St-Pierre. Qu’attendez-vous concrètement de ce rapprochement géographique avec la Suisse romande ?

Alexander Fross : Pour nous, la Suisse romande est un marché très important. Par le biais du nouveau site de Villaz-St-Pierre, nous voulons être encore plus proches de nos clients. Antonio Ferreira, notre spécialiste d’application et responsable à Villaz-St-Pierre, est en mesure de proposer les mêmes prestations de service qu’à Wallisellen. Dans cette fonction, il s’occupera de la démonstration de machines, de l’organisation de formations et des essais d’usinage ainsi que de l’établissement d’études de faisabilité. Ainsi, les clients francophones trouveront un interlocuteur compétent tout près. Un autre point important est de diminuer au possible la barrière linguistique.

Galerie d'images

MSM : Après l’abandon de la représentation Tsugami, vous proposez depuis la marque Nomura DS en remplacement de cette dernière. Combien de modèles dédiés au décolletage proposez-vous de ce fabricant ?

Alexander Fross : Nomura DS se concentre uniquement sur le domaine des tours automatiques longitudinaux. Autrement dit, cette entreprise ne fabrique pas de machines-outils pour d’autres secteurs d’usinage. Actuellement, cinq différents modèles pour les diamètres de 10 mm, 16 mm, 20 mm, 25 mm ainsi que 32 mm sont disponibles.

MSM : Nomura DS était-elle déjà distribuée en Suisse ou est-ce une première ?

Alexander Fross : Jusqu’à présent, la maison Nomura DS n’a pas été représentée en Suisse. A partir du moment où le producteur coréen DAESUNG HI-TECH CO. LTD. (DSHT) a acquis le constructeur japonais Nomura DS, le réseau de distribution européen a été constitué progressivement. En outre, l’entreprise DSHT continue de développer de nouveaux produit afin d’augmenter de plus en plus son offre dans les années à venir. Par exemple à l’occasion de l’EMO en octobre 2015 à Milan, la nouvelle gamme pour un diamètre de 10 mm a été présentée.

MSM : A partir de quand votre clientèle romande pourra-t-elle découvrir ces nouvelles machines dans votre salle d’exposition à Villaz-St-Pierre ?

Alexander Fross : Les quatre premières machines ont déjà été livrées à la fin de l’année passée. A l’occasion de l’ouverture de notre site en Suisse romande les 4 et 5 février 2016, nous présenterons les modèles NN-16SB7 et NN-20J2 pour les diamètres 16 mm et 20 mm. Dès à présent, tous les produits de Nomura DS peuvent être commandés chez nous.

(ID:43823283)