Rechercher

Mazak Variaxis C-600 : Un CUV économique et performant Un centre d'usinage vertical dynamique et performant

| Auteur / Rédacteur: Source : Mazak / Gilles Bordet

Le C-600, conçu comme le successeur du célèbre VRXj600/5X qui a connu un grand succès, est commercialisé à un prix très attractif. Il offre une solution 5 axes performante et efficace pour tous types d'industries, telles que l'aéronautique et l'automobile.

Entreprises liées

Le nouveau centre d'usinage vertical Yamazaki Mazak VARIAXIS C-600 est le successeur du célèbre VRXj600/5X.
Le nouveau centre d'usinage vertical Yamazaki Mazak VARIAXIS C-600 est le successeur du célèbre VRXj600/5X.
(Source : Mazak)

Le Variaxis C-600 se caractérise par sa dynamique et ses performances, sans compromis sur la rigidité. Cette machine compacte, capable d'usiner des pièces allant jusqu'à un diamètre de 730 mm par 450 mm de haut et un poids de 500 kg, a été conçue avec une structure très rigide grâce à une table avec contre palier et un couple vis globique et roue à galet sur les axes B et C. Les performances exceptionnelles à hautes vitesses sont délivrées par des déplacements rapides sur les 3 axes linéaires à 42 m/min (30 tr/min pour l'axe C), et un temps de changement d'outil de copeaux à copeaux de 4,5 secondes réduisant ainsi les temps improductifs dans les cycles rapides. Les courses sont de 650 mm pour l'axe X, 550 mm pour Y et 530 mm pour Z.

Une vaste gamme d'options disponibles

Plus important encore, le nouveau Variaxis est livré avec une gamme d'options et des spécifications d'avant-garde, permettant aux utilisateurs de le configurer en fonction de leur application spécifique.

La broche à haute rigidité de la machine peut effectuer des coupes lourdes dans l'acier, ainsi que l'usinage à grande vitesse d'autres matériaux non ferreux tels que l'aluminium, car elle peut être configurée avec quatre options de broche différentes.

Par exemple, le C-600 peut être équipé de la broche standard à 12 000 tr/min, de la version optionnelle pour le haut couple à 15 000 tr/min, de celle à 18 000 tr/min pour la haute vitesse et pour finir pour la haute puissance la broche à 20 000 tr/min. De plus, le nouveau Variaxis est équipé d'un magasin à 30 outils en standard et, en option 60, 90 ou 120 outils sont également disponibles.

Cette machine présentée en avant-première mondiale lors de la dernière EMO était équipée d'une broche à haut couple avec une fréquence de rotation de 15 000 tr/min délivrant 220 Nm de couple et une puissance de 46 kW, complétée par un magasin de grande capacité de 60 outils au standard HSK-A63. Le C-600 intègre la broche Smooth Ai équipée du Ai adaptive control qui supprime les à-coups lors des opérations de fraisage par l'ajustement intelligent de la coupe basé sur le retour des capteurs intégrés à la machine.

A la modularité du C-600 s'ajoute une variété de packs d'arrosages qui sont disponible pour différentes applications jusqu'à 70 bars. Des packs d'usinage dédiés à la fonte, l'aluminium, aux composites et pièces de fonderies sont également disponibles.

(ID:46752691)