Related Vendors
Analyse et implantation
Pour l'analyse des matériaux, on peut citer des travaux sur la contamination subie par un os au contact d’une vis chirurgicale. L’accélérateur d’ions a fourni une cartographie ayant permis de localiser et d'identifier les éléments contaminants issus de la vis qui risquaient, à terme, de nécroser l’os. Grâce aux résultats de telles analyses, les fabricants d’implants parviennent à développer des revêtements toujours plus biocompatibles.
Quant à l’implantation d’ions, elle permet de modifier les propriétés physico-chimiques de la matière. Les exemples vont de l'amélioration des propriétés tribologiques, de résistance à la corrosion et d'adhésion cellulaire à la modification des propriétés optiques, électroniques ou chimiques des matériaux.
L'implantation est également utilisée pour le micro-usinage de certains polymères, comme le téflon. L'échantillon de polymère est irradié par un faisceau d’oxygène à travers un masque développé par l'EPFL. Il est ainsi possible de graver des pièces volumineuses rapidement et avec une résolution micrométrique.
(ID:37237960)
