Bilan énergétique des installations de production d'air comprimé Transparence dans les coûts énergétiques

Rédacteur: Gilles Bordet

>> L'air comprimé, un important média énergétique dans l'industrie et l'artisanat, est à l'heure actuelle utilisé dans presque toutes les applications. La raison est évidente, comparé à l'énergie électrique, l'air comprimé se laisse engager de manière plus flexible et plus facile. Mais, très peu d'utilisateurs d'air comprimé savent que jusqu'à 87 % des frais d'exploitation d'une installation d'air comprimé sont "mangés" par les coûts de l'énergie électrique nécessaire.

Related Vendors

Mesure de la consommation en courant d'un compresseur avec l'aide du système SBE
Mesure de la consommation en courant d'un compresseur avec l'aide du système SBE
(Image: Prematic)

Il est cependant possible d'y remédier. Des analyses faites au niveau européen ont démontré qu'un potentiel d'économie d'énergie moyen allant jusqu'à 35 % est réalisable. Dans certains cas, ces potentiels peuvent même être distinctement plus élevés. Comment ce potentiel d'économie d'énergie se laisse-t-il réaliser ? De nos jours, aucune entreprise n'est en mesure de simplement jeter de l'argent par la fenêtre ! C'est ici que le système de bilan énergétique (SBE) de Prematic résout vos problèmes: le plan en trois étapes SBE analyse les problèmes énergétiques et montre comment exploiter le système d'air comprimé dans son ensemble avec une efficacité énergétique maximale et comment éliminer les énergivores.

Première étape: mesurer

Ce plan se compose de trois étapes. Comme base pour toutes les approches d'optimisation, il est en première ligne nécessaire de se procurer toutes les informations sur la situation réelle de l'ensemble du système d'air comprimé. Ce n'est que sur la base de faits que les nouvelles mesures d'optimisation se laissent initier. Avec l'emploi du SBE, le taux d'utilisation momentané des compresseurs connectés est déterminé par mesure. Par le biais de cet enregistrement de mesure et des volumes nominaux fournis connus par les divers compresseurs, des conclusions sur le volume produit par chacun des compresseurs, ainsi que le volume total du système d'air comprimé entier peuvent être tirées. Parallèlement à la mesure des compresseurs, la pression de service est enregistrée.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:42417152)