Avant-première SIAMS 2022 — Esco S.A. Toujours plus performant et plus productif

de Source : Esco S.A.

Les avancées technologiques dans les domaines de la CNC et de la motorisation des axes ont permis des développements nouveaux augmentant de manière significative la productivité déjà bien reconnue des machines de l'entreprise Esco S.A.

Fournisseurs liées

Développement révolutionnaire et innovant du tour à cames D2 Flex Speed, la machine escomatic D2 CNC es la seule machine CNC pouvant atteindre les mêmes temps de cycle qu’une machine à cames.
Développement révolutionnaire et innovant du tour à cames D2 Flex Speed, la machine escomatic D2 CNC es la seule machine CNC pouvant atteindre les mêmes temps de cycle qu’une machine à cames.
(Source : esco SA)

Le « principe escomatic », avec ses outils tournants autour de la matière et le chargement de la matière sous forme de couronne est reconnu depuis de longues années comme un gage de vitesse de tournage, d'opportunité de travail en continu 24 heures sur 24 et d'économie de main d'œuvre pendant la nuit et le week-end.

Les progrès enregistrés dans les performances des CNC et dans la vitesse de travail des moteurs et des axes ont donné la possibilité à l'équipe de développements d'Esco de déployer une gamme complètement renouvelée de machines présentant des gains de productivité fortement améliorés, des capacités de précision inattendus pour ce type d'usinage et des solutions de mises en train et de contrôle très simplifiées.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Une stratégie de positionnement ciblée

Toutes les machines de la gamme actuelle ont été développées afin de répondre à la décision stratégique très ciblée visant à positionner escomatic sur un marché de niche entre les tours monobroches « conventionnels » et les machines multibroches ou transfert.

Pour les clients, si une machine monobroche apparaît comme trop lente et qu'à l'opposé, un multi ou un transfert sont trop chers ou trop complexes à mettre en œuvre, l'objectif de cette stratégie doit les conduire à penser à une solution escomatic.

Chez Esco, ce concept a été appelé la « stratégie du triangle », triangle dans lequel la hauteur représente la productivité, mais aussi le prix et la complexité tandis que la base représente le potentiel d'applications.

Des développements rapides et ciblés

En 2022, toutes les machines de la palette escomatic auront moins de 8 ans !

La capacité de développement des dernières années a permis de mettre à disposition des utilisateurs 3 catégories de machines :

Machines très rapides pour les pièces simples de petits diamètres de 0,3 à 4 mm.

  • escomatic D2 CNC
  • escomatic D5 CNC

Machines très rapides et offrant des reprises multiples pour des pièces de 0,3 à 4 mm.

  • escomatic D5 ULTRA
  • escomatic D5 TWIN

Machines très rapides et offrant des reprises multiples pour des pièces jusqu'à 6 mm ou 8 mm.

  • escomatic NM6 Flexi
  • escomatic NM6 TWIN
  • escomatic NM8 Flexi

Les deux derniers développements ont été présentés à l'EMO 2021 à Milan, bien que ces machines aient été déjà été vendues depuis de nombreux mois. En effet les restrictions dues au COVID n'avaient pas permis leur présentation physique mais seulement par des visio-conférences.

Escomatic D5 CNC

Construite sur la même base que la D2 CNC, la machine D5 CNC offre, en plus du tournage, des possibilités d'usinage frontal et de reprise arrière et latérale.

Le dispositif d'usinage frontal (appelé DUF chez Esco) se compose d'une table croisée supportant 3 broches frontales de perçage, filetage et taraudage.

Le dispositif d'usinage arrière (DUAL) permet, après le tronçonnage, alors que la pièce est tenue dans la contre-pince, un usinage avec une broche axiale à l'arrière et une broche transversale pour le perçage ou le fraisage.

Dans cette configuration la D5 CNC vient parfaitement s'intégrer, en nombre de fonctions et en prix, entre la D2 CNC et la D5 ULTRA.

Escomatic NM6 TWIN

Devant les nombreuses applications supportées avec succès par la machine escomatic D5 TWIN, clients et agents ont demandé au fabricant de porter le concept vers les plus grands diamètres de la NM6 pour profiter de son axe Y et de ses possibilités de reprises plus nombreuses.

C'est ainsi qu'est née la machine escomatic NM6 TWIN.

La configuration qui prévaut sur ce modèle TWIN consiste à doubler les unités de reprises arrières et latérales (DUAL).

L'utilisateur ne peut plus envisager que des pièces avec un usinage d'un seul côté en reprise.

Par contre, grâce à l'utilisation de deux tables croisées indépendantes, la productivité par minute est très fortement augmentée puisque 3 pièces peuvent être usinées simultanément. Une pièce au tournage dans la tête rotative, une deuxième en reprise arrière sur la première table croisée et la troisième en reprise arrière sur la seconde table croisée.

Chacune des deux tables croisées dispose d'une contre-broche avec axe C et est supportée par 3 axes X, Y et Z.

Les unités d'usinage sont identiques de chaque côté et se composent de 4 broches axiales, 2 broches verticales. Elles acceptent aussi de 2 à 4 outils de tournage en reprise (rotation assurée par la contre-broche).

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

Très spécialisée puisqu'elle ne permet que le travail de reprise d'un seul côté, la NM6 TWIN présente cependant pour ce type de pièces, une productivité exceptionnelle.

Offrir aux clients des outils ultra-compétitifs dans un marché très agressif

Les derniers développements ont été accompagnés d'une série de nouvelles solutions optionnelles visant à garantir le travail en continu 24 heure sur 24 et la facilité d'utilisation.

C'est ainsi que les machines actuelles peuvent être équipées de :

  • Porte-outils permettant aussi bien l'utilisation des outils de tournage escomatic que l'utilisation des inserts du commerce
  • Systèmes de récupération sélectifs des pièces dans plusieurs récipients rotatifs ou linéaires pour favoriser le contrôle au sortir de la nuit ou du week-end
  • Systèmes de pompes à haute pression et de refroidissement pour faciliter les usinages avec des copeaux récalcitrants
  • Systèmes d'évacuation des copeaux

Une solution « clé en main », testée, optimisée et prête à l'emploi

Toujours dans l'optique d'accompagner le client dans sa recherche de performance, Esco continue d'offrir non seulement une machine, mais une solution complète en livrant une application clé en main qui comprendra l'outillage testé et optimisé, le programme, la mise en train complète de la machine, la fourniture des pièces d'échantillon et finalement la réception de la machine à l'issue d'une journée de validation. Plus tard, un ingénieur Esco se déplacera chez le client pour le lancement en production de la machine.

C'est ainsi que le client n'achète pas seulement une machine, mais une application complète avec la formation de son personnel tout en ayant l'assurance de pouvoir être aidé tout au long de la vie de sa machine. MSM

Esco S.A. au SIAMS 2022

Halle 1.1, stand D14/E11

(ID:48079433)