Rechercher

Hamilton et Tornos ont su associer leur expertise pour répondre à une demande sans cesse croissante Tornos et Hamilton participent à la lutte contre le COVID-19

| Auteur / Rédacteur: Source : Tornos / Gilles Bordet

Les appareils d’assistance respiratoire font partie des produits qui peuvent décider de la vie ou de la mort de milliers de patients. Leader mondial du secteur, l’entreprise suisse Hamilton met tout en œuvre pour répondre à la demande, en augmentant notamment sa capacité de production de 50 % par rapport à l'année dernière.

Entreprises liées

Une fantastique EvoDeco 10 en fonction au sein des ateliers Hamilton, une machine offrant des solutions d’usinage dotées d'une flexibilité exceptionnelle.
Une fantastique EvoDeco 10 en fonction au sein des ateliers Hamilton, une machine offrant des solutions d’usinage dotées d'une flexibilité exceptionnelle.
(Source : Hamilton)

Au cœur de cette production, plusieurs machines Tornos tournent à plein régime pour produire l’une des pièces essentielles au bon fonctionnement du ventilateur. Une façon pour Tornos de participer à sa manière à l’effort général mis en œuvre pour lutter contre le COVID-19, en mettant son expertise au service des professionnels de la santé.

Peu médiatisés avant la pandémie de coronavirus, les ventilateurs jouent pourtant un rôle prépondérant pour les patients présentant de graves symptômes respiratoires, et offrent une meilleure chance de survie à ces derniers. Fortement sollicités, les fabricants tentent de répondre au mieux à la demande qui va sans cesse croissante depuis fin janvier déjà.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

« Nous travaillons jour et nuit, week-end compris, et ne ménageons en aucun cas nos efforts », déclare d’ailleurs l’entreprise sise dans les Grisons. Créée en 1983, la filière médicale de l’entreprise Hamilton a vu le jour suite à une discussion sur l'avenir de la médecine avec un ancien employé de la NASA devenu anesthésiologiste. Steve Hamilton, dirigeant d'entreprise, a développé la vision d'une ventilation en boucle fermée pour coordonner automatiquement les valeurs des gaz du sang avec le fonctionnement du ventilateur – un ventilateur intelligent qui améliore la sécurité du patient et diminue la charge de travail des médecins, tout en les laissant aux commandes.

Hamilton offre dès lors des solutions pour toutes les situations. Non seulement des ventilateurs dotés de la même interface utilisateur standard et utilisant les mêmes technologies de ventilation intelligente, mais également des accessoires et des consommables qui ont été spécialement conçus pour optimiser la simplicité d'utilisation et la sécurité du patient. Moins médiatisé actuellement mais tout aussi indispensable, Hamilton est également leader dans le domaine des systèmes de diagnostic de haute qualité, grâce auxquels la recherche et le développement dans le secteur des sciences de la vie sont encouragés. En même temps, Hamilton se distingue également d'autres systèmes de pointe pour la technologie médicale, la pharmacologie et les analyses de laboratoire.

Des machines-outils de haute précision au service de la santé

Et c’est d’ailleurs dans ce domaine en particulier que Tornos a su se distinguer il y a 22 ans déjà, en proposant à Hamilton une solution de haute précision grâce à sa gamme DECO. Hamilton rencontrait alors des problèmes importants avec l’approvisionnement d’un composant très fragile pour les systèmes de pipetage automatisés dotés de pipettes multicanaux. Sollicité pour répondre à ce manquement, Tornos a immédiatement su proposer une solution adéquate. Séduit d’entrée de jeu par la précision de la DECO 2000, Hamilton a alors passé commande de six machines supplémentaires, dont deux pour leur filiale roumaine.

22 ans plus tard, les machines de Tornos tournent toujours à plein régime sur le site de Bonaduz, aujourd’hui plus que jamais. « Nous fabriquons plusieurs des pièces essentielles de nos ventilateurs sur un EvoDECO 10. », explique Verenio Vitali, polymécanicien chez Hamilton travaillant essentiellement sur des tours Tornos. De même, un composant très important pour les unités de distribution de la division Robotique est produit sur l'EvoDECO 10. Il s'agit d'un écrou Q en PEEK utilisé dans les unités de distribution. Ce n'est « qu'un » petit élément, mais il joue un rôle important dans l'ensemble du processus. C'est une bonne occasion pour Tornos de se tailler une solide réputation et de poursuivre une collaboration qui a débuté peu après le lancement d’Hamilton, le fabricant de matériel médical en Suisse par excellence.

Précision et fiabilité sont d’une extrême importance pour les dispositifs utilisés pour la respiration artificielle. Elles sont également requises pour le diagnostic médical et pour l’analyse des substances chimiques. Hamilton et Tornos ont su associer leurs compétences pour répondre à une demande sans cesse croissante. Tornos, fort de sa longue expérience et de sa solide expertise dans le domaine médical, s’inscrit ainsi dans une dynamique qui correspond à sa nouvelle orientation sur le marché, encore davantage axée sur le médical et le dentaire, en choisissant de mettre l’homme au centre de ses préoccupations, de mettre la technologie au service de la santé et du bien-être de tout un chacun. MSM

(ID:46587952)