Rechercher

Technique de pointe à la pointe de la lingerie fine

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Au siège du groupe Calida à Sursee, sont conçues les dernières créations et sont réalisés les patrons. La couture, quant à elle, se fait en Bulgarie, en Hongrie, en Italie, en Chine et en Inde. Malgré tout, Sursee reste le point d’ancrage et de rotation pour Calida AG.

Entreprises liées

(Image: Alfred Imhof)
(Image: Alfred Imhof)

Car tous les produits arrivent à la centrale d’achats depuis les diverses usines de couture. Ils y subissent des contrôles de qualité avant d’être réexpédiés dans le monde entier. Dans les meilleures années, dix millions d’articles ont transité par la trieuse, l’élément central de la distribution. Pris dans les 72 000 positions de stock, ce sont quotidiennement 35 000 articles qui sont groupés en lots de livraison. Il est clair que cette trieuse ne doit pas tomber en panne. Mais comme cela arrivait tout de même régulièrement, Monsieur Müller, chef de groupe des Techniques de Distribution, en collaboration avec ses employés et les ingénieurs d’Alfred Imhof AG, a développé un concept de modernisation de la trieuse.

Comment fonctionne une trieuse?

Le trieuse se comporte comme une bande transporteuse circulaire d’environ 180 m de long et est composée de divers éléments. Ces derniers sont 162 chariots accouplés les uns aux autres et sur lesquels se trouve une bande transporteuse dotée d'un mouvement perpendiculaire. Les articles «alimentent» le cercle à travers neuf stations. Le système reconnaît la position de chaque chariot et commande la bande transporteuse de telle sorte que chaque article tombe exactement dans l’encoche qui lui a été attribuée. L’avance des chariots se fait, encore actuellement, par une vis sans fin tournant sous les chariots.

Le nouveau projet

Monsieur Müller connaissait déjà SEW-Eurodrive et Alfred Imhof AG grâce à son activité antérieure. En collaboration avec ses employés et les ingénieurs d’Alfred Imhof AG, l’équipe a développé un nouveau concept dans lequel les systèmes inductifs de transmission d’énergie de SEW-Eurodrive trouvaient leur application pour la trieuse. Le MOVITRANS alimente le conducteur circulaire en énergie et, à la place des 32 générateurs à courant continu, ce sont à présent 12 têtes extractrices qui prélèvent l’énergie sans contact et, de ce fait même, sans bruit et sans usure. Pour une puissance calculée à 5,5 kW et sous une fréquence de 25 kHz, l’alimentation avec MOVITRANS et la partie puissance injectent un courant de 63 A dans le conducteur.

Structure schématique du système

Quatre vis sans fin de transport (en beige dans l'illustration) assurent l’avance. Chacune est mise en mouvement par un réducteur pendulaire F67. La tête extractrice (en noir) en forme de U enserre le conducteur (en gris). La bande transporteuse transversale est dessinée en vert. Calida AG a fait réaliser des mesures de champ électromagnétique pour pouvoir exclure les risques sanitaires du personnel. <<

(ID:29838250)