Suvema Open house 2020, un beau succès

Suvema Open house, une édition 2020 masquée

Page: 3/3

Related Vendors

Armroid, un magasin de pièces compact et simple d'utilisation

Le « clou » du salon Suvema était le nouveau système d'automatisation du chargement et du déchargement des pièces qui équipe le tour LB3000 EX II. Ce magasin de pièces prénommé ARMROID est un bijou d'intégration. Compact et simple d'utilisation, il augmente de manière importante la productivité de la machine. Le cœur du système est le bras robot intégré au-dessus de la broche principale du tour et le magasin de pièces mobile sur roulettes fixé au carénage de la machine par un rail. Ce dernier peut être positionné sur la gauche de la machine lorsqu'il n'est pas utilisé et amené manuellement devant la porte du tour pour les opérations automatisées. La grande supériorité du système vient de sa fusion avancée qui a permis une intégration harmonieuse de la robotique au sein de la machine-outil. Mais ce qui fait vraiment sa force, contrairement aux produits concurrents qui nécessitent des compétences particulières en langage de programmation ainsi que de l'expertise et des connaissances pour piloter le robot, c'est son outil de commande ROID Navi. Cette interface de pilotage du bras robot ne nécessite que la saisie interactive de chiffres.

La connaissance parfaite de l'environnement dans lequel le bras travaille est issue des données de modélisation en 3D de l'espace de travail. Les risques de collisions sont quasiment impossibles car le système connait l'encombrement du mandrin, de ses mors, de la pièce, de la tourelle et de ses outils mais également de la contre-pointe. Dans ces conditions, l'opérateur de la machine peut en toute simplicité mais surtout en pleine confiance paramétrer les opérations de chargement et de déchargement des pièces en quelques « saisies ». Le bras sert également à placer la pièce dans la broche de reprise.

Le robot dispose de plusieurs cordes à son arc. Il ne se cantonne pas uniquement à cette unique fonction mais peut également effectuer d'autres opérations grâce à divers outils. Pour cela le bras dispose de son propre magasin d'outils. Les pinces de préhension pour manipuler les pièces brutes ou terminées sont bien évidemment les outils standards du bras. Mais le bras peut aussi contribuer à augmenter l'efficacité de l'évacuation des copeaux en servant de buse d'arrosage mobile auxiliaire voire principale. Une autre fonction bien pratique est son utilisation en temps que « lunette à suivre ». Le terme est entre guillemets car il ne s'agit pas d'une lunette au sens strict mais plus d'un appui mobile équipé de galets avec une latitude de mouvement sur 3 axes. Lors du tournage d'arbres longs, les galets prennent appui sur la pièce ce qui élimine toute trace de broutage ou de vibration et améliore la cylindricité.

L'ARMROID rendra de grands services aux entreprises qui cherchent à augmenter leur productivité et qui usinent des pièces diversifiées en petites et moyennes séries.

Micro-fraisage dynamique de haute précision

Suvema représente également le fabricant japonais Hasegawa qui propose parmi son catalogue de machines de très petits centres de fraisage parfaitement adaptés à l'industrie horlogère. Lors de ce salon les modèles PM150 à 3 axes et PM 250 à 5 axes étaient visibles. Ces machines ont de nombreuses qualités, à commencer par une empreinte au sol extrêmement réduite, une excellente rigidité mécanique et un haut degré de précision de l'ordre de 0,1 µ. Elles sont taillées pour la micro-mécanique avec une broche à 30 000 tr/min qui peut en option atteindre 60 000 tr/min, des avances à 30 m/min et un magasin d'outil qui peut contenir jusqu'à 40 outils HSK-E32. La stabilité est assurée par une construction monobloc du châssis et des glissières de l'axe Y, et un porte à faux minimal entre la broche (axe Z) et ces dernières. Le centre de gravité de l'ensemble a également été rabaissé au maximum.

Le modèle PM150 exposé était équipé d'un système d'approvisionnement de pièces par robot intégré par Suvema et usinait des pièces de démonstration imitant des platines de montres, avec du fraisage, du perçage, du taraudage, du gravage et du diamantage. Le modèle PM250 dispose de 2 axes rotatifs supplémentaires du fabricant suisse ­Lehmann.

Le magasin d'outils parfaitement intégré sous la broche dans le rompu de l'axe Y est de type « sans bras » pour une fiabilité optimale et sans aucune maintenance.

La PM150 ne fait que 600 mm de large et sa grande sœur à peine 150 mm de plus mais leur poids d'environ 2 tonnes ne laisse planer aucun doute quant à leur rigidité. MSM

(ID:46995338)