Related Vendors
Okuma, des machines-outils qui visent l'excellence
Représentant exclusif pour la Suisse des machines Okuma depuis 1974, Suvema dispose d'une grande expertise concernant les productions du fabricant japonais.
Plusieurs fers de lance de la marque étaient exposés à commencer par le tour Okuma LB3000 EX II et son système de magasin de pièces ARMROID. La série LB EX comprend 3 modèles de dimensions différentes, du LB2000 EX II au LB 4000 EX II. Ces tours se caractérisent par une construction basée sur le concept « Thermo-Friendly » d'Okuma pour assurer une dilatation thermique minimale. Le banc incliné offre une précision et une rigidité inégalées. Équipée du moteur PREX Okuma à haute puissance et à couple élevé, cette machine permet un usinage de haute qualité, de l'usinage lourd à l'usinage à grande vitesse. La commande numérique OSP-P à architecture ouverte, simple d'utilisation, rend ce tour non seulement facile à utiliser, mais aussi à intégrer à d'autres équipements périphériques. Une grande variété de longueurs de banc, de tailles d'alésage du passage de broche (80, 91 et 110 mm) et d'options, y compris des outils motorisés, la contre-broche, l'axe Y ou encore une lunette à suivre, permettent de répondre aux exigences de tout atelier.
Le LB 3000 EX II exposé est disponible en plusieurs versions, L, M, MY, W, MW, MYW. Ces versions diffèrent par la configuration de la tourelle à 12 postes fixes ou motorisés (6000 tr/min). La lettre Y quant à elle désigne l'option pour l'axe Y qui transforme ce tour en véritable machine 3 axes (X, Y, Z ) et même 4 axes avec l'option axe C.
La série LB EX II dispose également de plusieurs courses en Z de 565, 1065 et 1380 mm, le diamètre maximal au-dessus du banc atteint 580 mm et 470 mm au-dessus du chariot. Les diamètres de tournage maximaux sont de 340 ou 410 mm. La broche principale dispose d'une plage de fréquence de rotation comprise entre 45 et 5000 tr/min, la contre-broche propose quant à elle 6000 tr/min. Ces broches proposent 2 gammes de vitesse automatique par commutation des enroulements du moteur. Les puissances disponibles pour la broche principale sont de 15 et 22 KW et 7.5 KW pour la broche de reprise. À noter encore que la broche principale peut être configurée avec 3 tailles différentes de liaisons pour le montage des mandrins et systèmes de serrage à pinces, respectivement A2-6, A2-8 et A2-11.
Pour compléter l'équipement, une contre-pointe motorisée (12 m/min) est également disponible.
Nul besoin de préciser que ces tours sont rapides et dynamiques, 25 m/min d'avance en X et 30 m/min en Z. L'indexation des outils d'une position à la suivante ne prend que 0,1 seconde ! En matière de précision et de répétabilité, Okuma garantit une variation au diamètre n'excédant jamais 5 µ et la circularité des 2 broches est contenue, dans des conditions optimales, à une valeur de 0,3 µ.
Cette gamme de tour reste malgré tout compacte et tous les modèles sont équipés de la puissante commande propriétaire Okuma OSP suite OSP-P300LA.
OSP suite, une commande CNC dans l'air du temps
Les concepts d'Industrie 4.0 mettent en œuvre la numérisation et la mise en réseau avancées (IoT) dans l'industrie manufacturière pour obtenir une productivité et une valeur ajoutée accrues. L'OSP a énormément évolué en tant que CNC adaptée à une technologie intelligente avancée. La nouvelle commande Okuma utilise les derniers processeurs pour une amélioration considérable de l'opérabilité, des performances de rendu et de la vitesse de traitement. La suite OSP propose également une gamme complète d'applications utiles qui ne peuvent être fournies que par un fabricant de machine-outil, pour faire de la fabrication intelligente une réalité.
L'amélioration des performances de rendu et l'utilisation d'un panneau multi-touch permettent un fonctionnement graphique intuitif. Le déplacement, l'agrandissement, la réduction et la rotation de modèles 3D, ainsi que la visualisation de listes de données d'outils, de programmes et d'autres informations peuvent être réalisés grâce à des opérations fluides et rapides, avec les mêmes sensations qu'avec un smartphone. La disposition de l'écran d'opération peut également être modifiée en fonction des préférences de l'opérateur et personnalisée pour les utilisateurs novices ou expérimentés.
Cela a été rendu possible grâce à l'expertise d'Okuma en matière d'usinage, sur la base des demandes qui sont remontées des utilisateurs au fabricant.
La programmation est de type conversationnelle et les possibilités offertes sont très impressionnantes. Nous pouvons en citer quelques-unes comme la possibilité de définir simplement et rapidement la forme des mors doux et leur programme d'usinage, une fonction de contrôle de collision ou encore une prise des zéros pièces simplifiée. La représentation graphique en 3D de l'ensemble de la zone de travail, mandrin, mors, pièce, outils, tourelle est d'un réalisme saisissant. Associée à un écran tactile, son utilisation est simple et rapide.
De puissantes fonctions optionnelles permettent de supprimer le broutage et les vibrations lors des opérations de tournage ou de filetage. La fonction « Machining Navi L-g » qui fait varier la vitesse de la broche en fonction de la meilleure amplitude et de la meilleure période permet de supprimer le broutage pendant les opérations de tournage. La durée de vie des outils peut être prolongée et le temps d'usinage réduit grâce à l'utilisation de conditions de coupe optimales, ce qui produit des effets significatifs dans les applications de perçage et d'alésage à la barre, de filetage et de rainurage. La fonction « Navi T-g » permet un contrôle optimal, en augmentant ou en diminuant la vitesse de la broche à chaque passe pour inhiber les vibrations périodiques qui sont une cause de broutage lors des opérations de filetage. La commande OSP dispose aussi de fonctions « éco » qui permettent de substantielles économies d'énergie.
(ID:46995338)
