Rechercher

Les collaborateurs compétents manquent cruellement. Alors,pourquoi ne pas former des jeunes? Sept bonnes raisons de former des apprentis

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Si la Suisse veut continuer à exporter en proposant les meilleurs produits du monde, il nous faut des acteurs compétents et bien formés. La formation professionnelle, notamment duale, doit commencer chez nous, soit dans nos entreprises. Voici donc 7 bonnes raisons de former des apprentis.

Entreprises liées

La conception de pièces sur CAO fait aussi partie des aptitudes des métiers de la technique. Ici une place de travail au bureau d'étude de Tavadec.
La conception de pièces sur CAO fait aussi partie des aptitudes des métiers de la technique. Ici une place de travail au bureau d'étude de Tavadec.
(Image: JR Gonthier)

1. >> Pour chaque entreprise, la compétence des collaboratrices et des collaborateurs est un facteur de succès décisif. La formation d'une relève professionnelle qualifiée assure la compétitivité ainsi que l'avenir des entreprises de la branche.

2. >> Investir dans les apprentis est toujours payant, déjà durant leur formation , les apprentis accomplissent un travail productif.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

3. >> Les jeunes apportent, par leur spontanéité et leur entrain, une plus-value à l'entreprise formatrice et lui assurent une structure des âges équilibrée.

4. >> L'apprentissage au sein d'une entreprise peut être modulé rapidement et de façon souple suivant les besoins variables de l'entreprise. Les apprentis acquièrent exactement les compétences qui sont bénéfiques à l'entreprise.

5. >> La formation d'apprentis renforce l'image de l'entreprise auprès des clients et du public.

6. >> La formation professionnelle est une source d'élève idéale pour les hautes écoles spécialisées (HES), les écoles technique, les écoles de cadres et autres instituts. Les apprentis qui acquièrent des qualifications au sein de l'entreprise s'identifient à elle et fréquemment la réintègre ultérieurement, forts d'une expérience professionnelle riche et très précieuse.

7. >> La formation professionnelle reposant sur 2 ou 3 voies est qualitativement meilleure, répond mieux aux besoins, est plus souple et économique qu'un système purement scolaire. Avec la formation d'apprentis, les entreprises assurent la pérennité du système de formation professionnel suisse. De ce fait, elles endossent une responsabilité sociale importante.

(ID:43528158)