Les collaborateurs compétents manquent cruellement. Alors,pourquoi ne pas former des jeunes?

Sept bonnes raisons de former des apprentis

Page: 2/6

Related Vendors

Nouvelles approches en matière de formation des apprentis

Ces dernières années, on a su innover en matière d’apprentissage non seulement en rédigeant des règlements d’apprentissage consacrés à de nouvelles professions et à de nouveaux champs professionnels ou en réformant des filières de formation, mais aussi en restructurant la formation des apprentis par la création de «centres de formation autonomes».

Bien que, quantitativement parlant, la forme traditionnelle de la formation duale soit encore très nettement majoritaire, on assiste de nos jours au déplacement du lieu de formation des apprentis des entreprises, autrefois seules dispensatrices de formation, vers des centres de formation autonomes externes, lesquels concevront les futurs modèles de formation des apprentis. Mais ce n’est pas tout: ces centres de formation autonomes, jouant en quelque sorte le rôle de laboratoires de la formation professionnelle, permettront aussi de poser un diagnostic meilleur et plus simple sur les forces et les faiblesses de la formation des apprentis.

D’un point de vue économique maintenant, deux raisons au moins expliquent pourquoi un grand nombre d’entreprises et de professions estiment judicieux de déléguer, entièrement ou partiellement, la formation de leurs apprentis à des centres de formation externes.

Se concentrer sur ses propres atouts

Premièrement, cela reflète une tendance générale du monde des affaires qui veut, d’une part, qu’on externalise (outsourcing) les activités requérant un savoir-faire spécifique et ne faisant pas partie des activités-clés de l’entreprise et, d’autre part, qu’on les rattache à une unité créée à cette fin. Deuxièmement, cela s’explique aussi par le fait que le transfert de la formation hors de l’entreprise facilite le regroupement d’activités de même nature exercées par diverses entreprises. Ce point est tout à fait décisif, car l’exécution optimale d’un tel regroupement – dans le cas présent à des fins de formation d’apprentissage – suppose une importante masse critique.

Regroupement de compétences

Lorsque plusieurs entreprises se regroupent pour assurer la formation de leurs apprentis et les rassemblent dans un même centre de formation externe, la formation peut alors être donnée de manière plus professionnelle et plus économique, sans perte de qualité.

Les analyses montrent également que c’est précisément en engageant des enseignants professionnels pour former les apprentis qu’il est possible d’obtenir des effets d’échelle. Et si le nombre d’apprentis augmente, le temps par apprenti que l’enseignant est appelé à leur consacrer peut être réduit d’autant. Autrement dit, le centre de formation ou l’entreprise formatrice est en mesure de diminuer ses coûts moyens par apprenti s’il arrive à augmenter le nombre d’apprentis qu’il forme simultanément.

Sources: Swissmem et étude de Stefan C.Wolter et Jürg Schweri, sur les coûts et bénéfice de la formation des apprentis pour les entreprises suisses.

(ID:43528158)