Accréditation de l’European Space Agency pour le Swiss Welding Institute

Sainte-Croix est le futur Cape Canaveral Suisse

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Le soudage certifié ESA est désormais une réalité pour les prochains participants aux cours de formation du Swiss Welding Institute à Ste-Croix.
Galerie: 50 photos
Le soudage certifié ESA est désormais une réalité pour les prochains participants aux cours de formation du Swiss Welding Institute à Ste-Croix. (Image: MSM)

>> A partir de cette année, le SWI permet aux entreprises de former et de certifier leurs collaborateurs dans le domaine de l’électronique haute fiabilité selon les référentiels spatiaux de l’ESA dans de nouveaux locaux spécialement aménagés au Technopôle de Sainte-Croix. Ceci est le fruit d’un partenariat avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), le Centre Professionnel du Nord Vaudois (CPNV), le Swiss Space Center à l’EPFL (SSC) et le Technopôle.

Le 18 décembre 2014 à Sainte-Croix, le SWI a lancé, en complément de son centre de formation en soudage situé à Yverdon-les-Bains, une deuxième plateforme. Cette dernière spécialisée dans la formation et la certification en brasage électronique haute fiabilité répond à une carence en Suisse. Le choix s’est porté sur le secteur spatial qui est le plus haut niveau d’excellence en matière d’électronique.

Ainsi le SWI est désormais capable de former et de certifier des soudeurs accrédités ESA, soit des soudeurs capables de fabriquer des circuits imprimés avec des composants électroniques soudés à même de résister aux atmosphères rigoureuses du vide sidéral et à des températures extrêmes.

Une localisation qui coule de source

«Dès la fin du 18ème siècle, Sainte-Croix n'a cessé être à la pointe des technologies» rappelle M. Luc Martin, président du Conseil de Fondation du Technopôle et Municipal de la Commune de Sainte-Croix. Luc Martin nous confie: «Si le technopôle de Ste-Croix accueille aujourd'hui Reuge SA, témoin du savoir-faire industriel de cette région transmis depuis plusieurs génération où excelle l'art allié à la précision, des entreprises actives dans l'électronique et le Medtech se développent également prouvant s'il en était encore besoin la volonté de notre technopôle d'être résolument tourné vers l'avenir».

Rappelons que mis à part le premier bâtiment du technopôle, déjà compris et occupé complètement, l'entreprise Reuge SA, fabricant renommé de boîtes à musique mécanique va également s'installer dans le cadre du Technopôle. Et un autre bâtiment est en gestation. La Commune de Ste-Croix, très intéressée à faire la promotion de ces nouvelles surfaces industrielles, apporte une aide concrète dans cette nouvelle construction. Les entreprises intéressées à s'y établir peuvent s'adresser au secrétaire municipal de la Commune (voir coordonnées ci-dessous).

A l’ère du numérique, le Technopôle prouve que la région du Nord vaudois a la volonté de continuer à développer des activités novatrices en accueillant, non seulement le futur bâtiment du fabricant de mouvements à musique Reuge, mais également le centre suisse de compétence spatial en électronique haute fiabilité, ainsi que des entreprises actives dans l’électronique et dans le secteur du Medtech.

Pour compléter ce thème
 
Discours de Bruno Couto, Spacelab
 
Discours de Catherine Hirsch, directrice de la HEIG-VD

De plus la présence du Centre professionnel du Nord Vaudois au sein du Technopôle de Ste-Croix permet, tant aux apprentis, qu’aux entreprises du site de bénéficier de synergies intéressantes, notamment dans l’usinage de précision. En effet l'atelier de mécanique du CPNV, hébergé dans le premier bâtiment du Technopôle comporte une large variété de machines où pratiquement tous les usinages tant complexes que précis peuvent être réalisés.

Coordonnées: Technopôle de Ste-Croix, Rue Neuve 10, 1450 Sainte-Croix, Tél. 024 455 41 41, Fax 024 455 41 15, Stéphane Champod, secrétaire municipal, stephane.champod@sainte-croix.ch, www.sainte-croix.ch.

Un choix stratégique

Dorénavant, les entreprises Suisses actives dans le secteur du spatial n’auront plus besoin d’envoyer leurs collaborateurs se faire certifier à l’étranger souligne le Professeur Volker Gass Directeur du SSC. D’autres secteurs comme l’aéronautique, le Medtech, l’automobile pourront également en profiter pour se démarquer de la concurrence internationale et revaloriser la compétence de leurs employés. En effet, le secteur électronique Suisse ne jouit pas du même aura que le secteur horloger car il n’a pas la même histoire. Il est plus difficile pour une entreprise suisse d’avoir un nom ou une marque synonyme de qualité. Pour ces dernières, la certification de leurs collaborateurs selon des normes spatiales reconnues internationalement est un atout majeur.

Des compétences uniques

Cette plateforme mise en place au sein du Technopôle est le fruit d’une collaboration avec la HEIG-VD et le CPNV d’une part pour la mise en place de la structure pédagogique et d’autre part avec le SSC et le Technopôle pour tous les aspects de soutien et d’infrastructures. En plus de cette collaboration, Mme Catherine Hirsch, Directrice de la HEIG-VD se réjouit du travail accompli par le SWI depuis 2 ans pour la mise en place d’un système qualité qui lui a permis de se faire accréditer comme organisme de certification pour la qualification de soudeurs et spécialistes en brasage en 2013 puis de se faire accréditer par l’ESA. Ce qui permet ainsi à la Suisse d’accueillir la 7ème «ESA-Approved skills training school» dans le monde.

«Qui cherche la perfection obtient l’excellence»

Cette citation de M. Jori Cazilhac se prête fort bien au domaine de la soudure, car la bonne facture d’une soudure ne se vérifie pas mais se valide, souligne M. Nicolas Weber du Comité de Direction du SWI. Seul un contrôle destructif pourrait la garantir à 100%, mais on ne peut pas détruire tout ce que l’on fabrique… Dans des secteurs comme le ferroviaire ou le spatial, les systèmes de management de la qualité prennent en compte ce facteur en imposant des qualifications périodiques des soudeurs et braseurs. En effet, l’être humain ne naît pas excellent, il le devient. Cette compétence se développe, se façonne, s’affine avec le temps… L’excellence est un véritable processus qualité : plus une action est répétée en cherchant systématiquement à l’améliorer avec soin et attention, plus son niveau de qualité augmente.

CoordonnéesSWI Swiss Welding Institute, Rue du Nord 3, 1400 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 557 73 90, swi-info@swi.ch, www.swi.ch

L'industrie est demandeuse

La société Spacelab reprend les activités du secteur de l’électronique spatial de la société Montena, nous annonce M. Bruno Couto, directeur de Spacelab et ancien responsable de cette activité chez Montena. Il souligne également qu’au cours des dix années passées, le personnel de Montena a dû tous les deux ans se certifier ou se recertifier à l’étranger. Avec cette nouvelle plateforme du SWI, les coûts de ces certifications obligatoires seront moindres et leurs gestions simplifiées. De plus ce centre de compétence à à peine 1 heure de Rossens ouvre de nouvelles perspectives intéressantes, soit des Collaborations étroites pour résoudre des problèmes et aussi disposer d'une expertise maintenant en Suisse sur des projets spatiaux extrêmement complexes. Et toujours selon l'industriel Bruno Couto, «ce n’est qu’un début, car nous ne pouvons pas encore imaginer toutes les synergies qui pourront éclore dans et autour de cette plateforme…» <<

Coordonnées: SpaceLab Sàrl, Route de Montena 89, 1728 Rossens, Tél. 026 411 84 29 et 076 376 39 69, bruno.couto@space-lab.ch, www.space-lab.ch

Partenaires de cette accréditation par l'ESA, l’European Space Agency:

SWI - SwissWelding Institute, www.swi.ch

Technopôle de Ste-Croix, www.technopole1450.ch

CPNV, www.cpnv.ch

HEIG-VD,www.heig-vd.ch

SSC - Swiss Space Center, space.epfl.ch

Formation de braseur sur circuits électroniques

Pour s'inscrire à la formation de braseur électronique SWI, veuillez cliquer sur ce lien et remplissez le formulaire. Et pour obtenir plus d'informations téléchargez ce document PDF

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43139632 / Formation)