Roulements à billes et économie d’énergie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Fig 13. Galet spécial développé par Jesa SA.
Fig 13. Galet spécial développé par Jesa SA. (Image: JESA)

>> Il y a, de nos jours, un besoin croissant pour des produits peu gourmands en énergie, ayant moins d’impact sur l’environnement. Cette demande va encore s’accentuer dans le futur et l’amélioration du rendement des machines et installations est un des défis de demain.

C’est dans ce contexte que Jesa SA, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de roulements sur mesure et d’unités comprenant des roulements et des composants en polymère technique, a été amenée à étudier les solutions techniques permettant de fabriquer des roulements à billes encore plus performants. Le potentiel d’économie d’énergie globale est considérable, puisqu’il s’agit de composants utilisés à large échelle dans une grande diversité d’applications. Pour ce développement, une étude théorique a été menée en interne, puis des solutions ont été testées et validées sur différents bancs de tests.

Dans le cadre de ce projet, des collaborations scientifiques ont également été menées avec des Hautes Ecoles et Universités suisses.

Pour compléter ce thème
 
A propos de JESA
 
Un exemple concret

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 42342995 / Production)