Qualité et productivité accrues grâce à une installation de soudage robotisée

Page: 2/3

Related Vendors

Régularité de la production et rapidité du processus

L'équipement met en action tous les procédés de soudage (MAG, MIG, CMT ou TIG), en fonction des matériaux à assembler, qu'il s'agisse d'inox ou d'acier. Les composants à souder sont bridés dans un gabarit directement adapté à une structure de base qui constitue l'axe numérique circulaire. Les produits soudés finaux peuvent atteindre des dimensions jusqu'à une longueur de 4 mètres et d’un diamètre de 2 mètres, des composants plus petits sont également réalisables avec des posages multiples, décuplant de la sorte la productivité du processus.

Grâce à cet équipement performant opérationnel depuis le printemps 2009, la « tôlerie intégrale » des Geneveys-sur-Coffrane, est à même de réaliser les ensembles mécanosoudés de précision les plus variés. Lors de la visite sur place de la rédaction du MSM, l'installation réalisait l'assemblage d'éléments mécanosoudés très complexes, en l'occurrence des potences pour matériel roulant en tôle d'acier de 4 à 5 mm d'épaisseur, comportant 28 mètres de soudure et ne nécessitant aucune retouche ultérieure, en raison de la régularité du cordon de soudure, imputable à la mécanisation du procédé, l'opération ne prenant au total qu'une heure trente par élément, inspection et contrôle de qualité compris. Le gain a été estimé à 30% par rapport à une réalisation traditionnelle.

Une part vitale du travail consiste à introduire dans le système la géométrie de l'élément à souder et la définition du posage. Ces travaux sont effectués sur une station de CFAO, à partir de modèles 3D réalisés sur un poste de travail doté d’un logiciel de dessins. Le gabarit est réalisé avec une précision permettant de garantir une géométrie générale de ±0,5 mm en ce qui concerne la déposition du cordon de soudure.

(ID:26919740)