Qualité et productivité accrues grâce à une installation de soudage robotisée

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Une qualité de travail incomparable, notamment en termes de répétitivité et de précision, ainsi qu'une productivité accrue, constituent les atouts essentiels d'une installation robotisée unique en Suisse romande, qui assemble à une cadence rapide des composants mécanosoudés à des tarifs très compétitifs par rapport aux techniques traditionnelles.

Entreprises liées

(Image: MSM)

Fiabilité, rapidité et régularité du processus de soudage, caractérisent ce robot à 10 axes en activité dans les ateliers de la tôlerie industrielle Patric métal SA aux Geneveys-sur-Coffrane/NE, entreprise de Nugerol Holding SA auquel les sociétés LNS SA (Orvin) et Meyrat SA sont également rattachées. Le groupe Patric est constitué outre Patric métal SA, des sociétés Patric concept SA (Colombier/NE) et Patric inox SA (Marin-Epagnier/NE).

Souplesse opérationnelle

Le robot soudeur de Patric métal SA est une installation à 2 stations de soudage, comportant en tout 10 axes CNC, soit 6 axes pour la partie robotique, 3 axes pour les portiques et 1 axe rotatif par station. Pour les travaux de série, cet équipement permet de travailler avec le principe du « juste-in-time ». Il peut être exploité à flux tendus (lean production) ou en mode de production flexible pour des séries plus petites ou des jobs fractionnés. La livraison des produits finis est ainsi possible par lots ou dans l'intégralité.

Galerie d'images

Non seulement le procédé est lui-même garant de gains de temps, d'accroissement de la régularité et d'amélioration de la précision opérationnelle, la productivité est en outre accrue par la possibilité du travail alterné grâce aux deux stations de soudage, également par le fait que le post-traitement des soudures et les tests s'effectuent en temps masqué, hors ligne, parallèlement aux opérations robotisées de soudage. En travaillant sur deux stations, il est possible soit de doubler la production, ou alors de réaliser deux produits différents en parallèle sur la même installation.

(ID:26919740)