Rétrospective Innovation Tour 2021 Première édition de l'Innovation Tour à Yverdon

de Auteur : Gilles Bordet. Source : FSRM / arcjurassien.ch und Gilles Bordet

Imaginé conjointement entre les services de l'économie des cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, au moment de la conception du programme de politique régionale Arc jurassien, le projet Innovation Tour a été lancé le 23 novembre 2021 à Yverdon-les-Bains.

Fournisseurs liées

La première édition de l'Innovation Tour s'est déroulée le 23 novembre 2021 à Yverdon-les-Bains sur le site d'Y-Parc.
La première édition de l'Innovation Tour s'est déroulée le 23 novembre 2021 à Yverdon-les-Bains sur le site d'Y-Parc.
(Source : MSM)

Sous la houlette de la FSRM, cette première édition de rencontres bi-annuelles à travers l'Arc jurassien a réuni près de 50 personnes au cœur du pôle d'innovation Y-Parc. Les acteurs technologiques et industriels de l'arc jurassien ont pu s'immerger le temps d'une journée dans l'écosystème du nord vaudois et bénéficier de moments de réseautage privilégiés avec pour objectif de renforcer les liens intercantonaux.

Les échanges de la journée se sont concentrés sur les enjeux liés à la digitalisation des systèmes de production. Les acteurs académiques et les acteurs industriels vaudois ont présenté leurs dernières initiatives en la matière afin de s'inspirer mutuellement et en vue, pourquoi pas, de relever les prochains défis de manière collective.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

C'est au centre EXPLORiT au cœur d'Y-Parc que se sont retrouvés les participants et les intervenants de cette journée riche en informations. Pour ceux qui le désiraient, la FSRM organisait même un transport en car.

Un projet soutenu à tous les niveaux

L'Innovation Tour a commencé cette année à Yverdon-les-Bains et aura lieu sur plusieurs années. Il s'étendra sur quatre cantons : Vaud, Neuchâtel, Jura et Berne. Il est porté par la FSRM avec le concours des quatre cantons concernés ainsi que de la Confédération, via le programme de politique régionale intercantonal Arc jurassien.

« La recherche et l'innovation n'ont à aucun moment été stoppées durant les 18 derniers mois », explique Philippe Fischer, directeur de la FSRM. « Beaucoup de nouveaux développements ont vu le jour. Des technologies de pointe sont en train de naître, des compétences ont été acquises. Les entreprises qui ont dû, pendant un temps, se réorganiser pour faire face au COVID-19, sortent aujourd'hui de ce cycle d'urgence et reprennent le chemin de la croissance. C'est maintenant que nous devons renouer les contacts, construire les nouvelles passerelles de l'innovation. »

Initiative, immersion, innovation

Dans tout l'Arc Jurassien, les PME participantes seront en immersion avec un pool de start-up locales. Ces lieux d'innovation sont souvent eux-mêmes couplés à des centres de recherche et technopoles, comme Microcity à Neuchâtel ou Y-Parc à Yverdon. Les dirigeants des PME iront ainsi découvrir leurs richesses, leurs projets de recherche fondamentale, découvrir les opportunités business qu'ils pourraient en faire.

L'Innovation Tour sera ainsi le trait d'union entre le monde de l'entreprise et celui de l'innovation. Il est conçu à l'image des déplacements internationaux où une délégation d'industriels voyage de concert dans un pays étranger pour en découvrir les innovations et nouer des partenariats. Ces journées de rencontres seront aussi l'occasion pour les PME participantes de développer des collaborations entre elles.

Une collaboration intercantonale pour soutenir l'innovation

La journée a débuté avec les discours d'accueil de Philippe Fischer, directeur FSRM, de Mireille Gasser, secrétaire générale d'arcjurassien.ch et de Raphael Conz, chef de l'unité « Entreprises, Service de la promotion économique et du commerce » (SPECo) de l'État de Vaud.

« arcjurassien.ch est un organisme intercantonal qui réunit Jura, Neuchâtel, Berne et Vaud. L'objectif de notre structure est d'une part de défendre les intérêts de l'Arc jurassien, et d'autre part de faire rayonner celui-ci. Nous espérons également développer des collaborations interne de l'Arc jurassien. Quand je parle de l'Arc jurassien, je parle aussi du versant français, car nous avons une part assez importante d'activités transfrontalières. arcjurassien.ch soutient et organise un programme de politique régionale sur l'Arc jurassien. Dans le cadre du volet « Industrie » de ce programme, nous avons réfléchi, avec les services économiques, aux options possibles. Nombre de personnes ont déjà participé à des missions économiques à l'étranger ayant permis de découvrir des pépites de l'innovation internationale. Et nous avons malheureusement constaté que les innovations dans l'Arc jurassien sont, quant à elles, largement méconnues d'un canton à l'autre. L'idée était donc de vous emmener dans cet Innovation Tour, qui fera plusieurs étapes dans l'Arc jurassien et que nous espérons mener sur plusieurs années », détaille Mireille Gasser. « Sur notre site internet arcjurassien.ch se trouvent des informations sur le programme qui a permis de financer cet événement. Nous avons un axe industriel qui permet également de soutenir les projets inter-entreprises et qui court jusqu'à fin 2023. Toutes les entreprises qui auraient ce type de projet peuvent nous contacter », conclut Mme Gasser.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

C'est ensuite Raphael Conz qui pris la parole pour conclure cette présentation de l'Innovation Tour. « Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est pour vous permettre d'accéder à des compétences auxquelles vous n'auriez pas accès directement dans les pôles d'innovation de vos cantons respectifs. Nous avons la chance d'avoir dans la région et en Suisse une concentration d'expertises académiques, scientifiques et industrielles importantes. Nous avons crée la plateforme Innovaud pour connecter tous les acteurs innovateurs que ce soit des sous-traitants, des PME, des start-ups ou des instituts. La mission d'Innovaud, dans tous les secteurs auxquels nous portons une attention, est de mettre les intéressés en relation avec des conseillers en innovation, spécialisés dans domaines d'applications, et qui sont à l'écoute des besoins des entreprises et les connectent avec toute la « boîte à outil » à disposition. Innovaud est une porte d'entrée pour tous les porteurs de l'innovation mais aussi pour les entreprises étrangères qui viennent s'établir dans le canton de Vaud. Le canton de Vaud est grand, il compte dix régions économiques. Chacune a ses propres particularités socio-économiques et c'est pourquoi nous avons des partenaires régionaux. Ici c'est l'Association économique du Nord Vaudois qui monte des projets. À titre d'exemple, ce bâtiment (EXPLORiT) a fait l'objet d'un soutien de la région et du canton. Dans tous les cantons, il existe des organismes qui peuvent aider les entreprises pour du financement, du coaching, des parcs d'innovation ou des clusters comme Micronarc. Il faut véritablement utiliser ces réseaux pour pouvoir se connecter et accélérer ses projets. Chaque canton de l'Arc jurassien et chaque canton suisse développe une stratégie d'innovation qui repose souvent sur des pôles qui sont représentés par des parcs d'innovation et des incubateurs, où on essaye d'accueillir des projets de la start-up jusqu'à la grande entreprise. C'est ce qui se passe ici à Y-Parc », explique Raphael Conz.

(ID:47873565)