Rétrospective Innovation Tour 2021

Première édition de l'Innovation Tour à Yverdon

Page: 2/2

Related Vendors

Le digital au service de la production

Voici le thème abordé lors de cette première édition de l'Innovation Tour qui a eu lieu à Y-Parc à Yverdon le 23 novembre 2021. C'est à François Birling, professeur à la HEIG-VD que revint l'honneur de débuter ce cycle de conférences avec une introduction forte intéressante. M. Birling est ingénieur informaticien et responsable du bachelor électronique et automatisation industrielle et d'un groupe de recherche appliquée qui s'appelle automatisation 4.0.

M. Birling a commencé par parler de la révolution numérique et a ensuite de manière plus concrète présenté un projet de numérisation pour machines de production à travers différents projets réalisés dans le cadre de la HEIG-VD.

« J'aimerais vous parler du développement inimaginable des technologies numériques et des super ordinateurs. Dans ma jeunesse, je rêvais de travailler avec un super ordinateur comme le Cray 2 de 3,5 tonnes et qui coûtait plus de 15 millions de dollars ! Aujourd'hui je travaille avec des petites cartes électroniques comme la Raspberry Pi, 40 grammes et un coût de 70 dollars. Mais une carte comme celle-là fait quand même 4 fois un milliard et demi d'opérations à la seconde, c'est à dire qu'elle est 21 fois plus puissant qu'un Cray 2. Aujourd'hui nous sommes allés beaucoup plus loin que tout ce que j'aurais pu imaginer dans ma vie. C'est cela la puissance des technologies numériques », explique François Birling. Il a ensuite détaillé les possibilités offertes par une telle puissance de calcul mise au service de la production industrielle.

Des intervenants issus de secteurs industriels variés

Avec huit intervenants venant de domaines très différents, l'éventail de sujets traités était varié et passionnant. Le contenu détaillé des présentations est réservé aux participants des journées de l'innovation, mais ce qui ressort de manière générale concernant le défi que représente la numérisation est multiple. Les intervenants ont partagé avec les participants leurs réussites en matière de numérisation mais également les défis qui restent encore à relever, car tout n'est pas encore « full 4.0 » au sein des industries suisses comme étrangères. Même si les avancées sont déjà impressionnantes, ce n'est que le début et beaucoup reste encore à faire.

Si de très nombreuses idées sont ressorties de ces présentations (maîtrise des coûts de fabrication, sécurisation des données, traçabilité, propriété intellectuelle), c'est la flexibilité qui était le mot clé à retenir. Être capable d'adapter rapidement sa production à la demande de ses clients et des marchés grâce à la collecte et au traitement des données est essentiel. Les solutions pour mettre en place la numérisation d'une production passe par de très nombreux moyens comme les capteurs, QR codes, puces RFID, serveur OPC-UA, algorithmes et bien d'autres encore.

Des grands groupes internationaux aux petites PME, la numérisation de la production est en marche à tous les niveaux. Bien entendu les stratégies mises en œuvre varient selon la taille et la structure des sociétés, néanmoins, aucune entreprise n'est inéligible en matière de numérisation. Il suffit d'avoir la volonté d'entamer cette transition numérique et les moyens pour y parvenir sont désormais nombreux. Reste encore à trouver les bons partenaires et c'est là que l'Innovation Tour prend tout son sens.

De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette journée. Voici un aperçu du programme :

  • Medtech - Dentsply Sirona - François Aeby, directeur des Technologies Avancées
  • Automatisation et numérisation - Objectis SA, Christopher Bouzas, CEO
  • Open CN - Alain Schorderet, professeur HEIG-VD
  • Medtech - Symbios SA, Florent Plé, directeur général
  • Robotique - Marc Kunze, professeur HEIG-VD
  • Câbles - Plumettaz SA, Valery Naula, Digital Business Manager
  • Communications - Bertrand Hochet, professeur HEIG-VD
  • I.A - Aica SA, Baptiste Busch, co-fondateur et CTO

Rendez-vous organisés et réseautage

Entre la fin du repas de midi et la reprise des conférences de l'après-midi, les participants avaient 45 minutes à leur disposition pour les rendez-vous organisés. Ces entretiens permettaient aux entreprises participantes de se rencontrer et de pouvoir échanger en vue de créer des partenariats inter- entreprises. Ces rendez-vous étaient en d'autres mots un premier contact simplifié essentiel à toute collaboration future.

Visites d'industries de pointe présentes sur le site d'Y-Parc

La journée s'est terminée par une visite de deux entreprises présentes sur le Y-Parc : Schott SA, leader du secteur des verres spéciaux et Sylvac SA, fabricant d'instruments de mesures. Schott présentait l'utilisation de robots collaboratifs alors que Sylvac démontrait sa maîtrise en matière d'acquisition de mesures. Ces deux entreprises mettent en œuvre avec succès, chacune dans leur secteur d'activité, les stratégies liées à la transition numérique.

Et pour la suite ?

Cette première journée de l'Innovation Tour a rencontré un grand succès. Du côté des organisateurs comme des participants, la satisfaction était au rendez-vous. Après ce premier galop d'essai traitant de la digitalisation au service des entreprises suivront trois autres journées courant 2022, avec à chaque fois un thème différent.

La journée dédiée aux Medtech aura lieu dans le Jura au Switzerland Innovation Park Basel Area de Courroux, celle consacrée aux Smart Factories se tiendra au Swiss Smart Factory de Bienne et la dernière concernant les systèmes éléctroniques se déroulera à Microcity à Neuchâtel.

Les participants de l'Innovation Tour pourront explorer de nouvelles thématiques et découvrir de nouveaux pôles d'innovation de l'arc jurassien et ainsi renforcer le positionnement de l'arc jurassien comme un pôle de compétences européen et mondial de l'industrie de la précision. MSM

(ID:47873565)