Machine de découpe Laser Fibre Amada ENSIS-AJ disponible avec une puissance de 12 kW Plus de puissance pour des découpes plus rapides

Auteur / Rédacteur: Source : Amada / Gilles Bordet

Amada a sorti sa dernière machine de découpe Laser Fibre de haute puissance, l’ENSIS-AJ 12 kW, qui s’ajoute aux versions actuellement disponibles 3, 6 et 9 kW. Les Lasers Fibres ENSIS s’adressent à tout fabricant ayant besoin de découpes et perçages rapides pour une large gamme de matériaux.

Entreprises liées

La source laser fibre de 12 kW est disponible sur toute la gamme de machine ENSIS d'Amada.
La source laser fibre de 12 kW est disponible sur toute la gamme de machine ENSIS d'Amada.
(Source : Amada)

Le nouveau Laser ENSIS de 12 kW intègre toutes les caractéristiques des versions 6 et 9 kW, telles que les technologies originales de faisceau variable et de collimation, ainsi que la source fibre Amada conçue et développée en interne. Pour la version de 12kW, des modules de diode de 3 x 4 kW (la puissance la plus élevée en module unique produit par Amada) sont utilisés pour s’assurer qu’une qualité de faisceau très élevée est maintenue pour des vitesses de découpe plus rapides. Il ouvre également de nouvelles voies pour la découpe dans l’acier doux à l’azote jusqu’à 15 mm. Le nouveau système ECO WACS pour la découpe dans l’acier doux de forte épaisseur à l’oxygène améliore encore la productivité de la machine.

Plus de puissance pour des découpes plus rapides

Au cours des dernières années, les lasers Fibres de plus grande puissance sont devenus plus populaires pour le traitement des tôles, offrant des vitesses de découpe et des temps de perçages plus rapides, et à leur tour, moins coûteux par pièce. Le nouveau Laser Fibre Amada ENSIS-AJ 12 kW a été spécifiquement développé pour améliorer les performances déjà élevées des versions existantes de 3, 6 et 9 kW actuellement disponibles. La version 3 kW était déjà capable de traiter l’acier doux de 25 mm. Le 12 kW améliore encore cette découpe avec l’ajout de la nouvelle fonction ECO WACS (Water Assisted Cutting System), fonction standard sur les lasers fibre ENSIS-AJ déjà présentée depuis le lancement initial en 2014 et qui permet un traitement à l’oxygène de très haute qualité dans l’acier doux épais. La fonction Eco Cut est utilisée pour le traitement à l’oxygène de plus faibles épaisseurs (10-15 mm) assurant des vitesses très élevées et des réductions de coûts de fonctionnement. Maintenant, l’ECO WACS combine ces deux caractéristiques pour permettre une découpe en acier doux très épais avec une qualité extrêmement élevée et un angle de dépouille très faible, tout en maintenant des capacités de découpe et de perçage très rapides.

Une puissance plus élevée apporte également l’avantage de traiter l’acier doux plus épais à l’azote. L’ENSIS-AJ de 12 kW peut maintenant découper l’acier doux jusqu’à 15 mm avec de l’azote, en utilisant le procédé Clean Fast Cut (CFC) d’Amada pour augmenter la vitesse de découpe et réduire la consommation de gaz jusqu’à 70 % par rapport au traitement standard à l’azote. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les clients sur les marchés des matériaux de construction et de l’agriculture. Ces vitesses de découpe significativement plus élevées par rapport à l’oxygène entraînent une disponibilité plus rapide pour l’utilisateur final.

Adaptation automatique du mode du faisceau laser

La technologie de contrôle à faisceau variable d’Amada est au cœur de la capacité avancée des Lasers Fibre ENSIS-AJ, par laquelle le mode du faisceau laser est automatiquement adapté pour offrir une découpe stable sur tous les types et épaisseurs de matériaux. Le contrôle variable du faisceau peut également changer instantanément entre un faisceau de haute densité pour le perçage et un faisceau à grande vitesse de haute qualité pour la découpe, réduisant ainsi le temps de cycle. En ce qui concerne les temps de mise en place, une seule lentille est nécessaire pour traiter les matériaux fins à épais, ce qui contribue à maximiser le temps de disponibilité de la machine et à éliminer les éventuelles erreurs coûteuses de l’opérateur.

(ID:47342891)