Nomination au SMM Award 2023 PICC Solution : optimiser efficacement le potentiel humain
Related Vendors
Picc Solution est une solution clé en main d'intelligence augmentée qui utilise en symbiose l'intelligence individuelle, collective et artificielle afin d'augmenter la valeur ajoutée des sites de production industriels à tous les niveaux. Extrait de l'interview de Constant Ondo, CEO et cofondateur de Picc Solution SA, parue le 27 avril 2023 dans le MSM3.

Comment fonctionne votre solution logicielle ?
L'atout le plus précieux d'une entreprise est son savoir-faire, et le savoir-faire réside dans le capital humain. Comment préserver ce savoir-faire, comment le capitaliser ? Au quotidien, le savoir-faire va être résumé dans des rapports, qui au mieux seront stockés dans une base de données. L'effort pour rédiger ce savoir-faire, tout autant que celui nécessaire pour le retrouver plus tard sont tels qu'ils entrainent automatiquement une perte du savoir-faire. La rédaction sera peut-être bâclée par manque de temps, une partie du savoir n'aura peut-être pas été suffisamment retranscrite voire pas du tout, l'existence même du document sera peut-être oubliée, la recherche par mots-clés ne sera peut-être pas suffisamment efficace, etc. Donc dans une entreprise, malgré ces documents, la majeure partie du savoir-faire se trouve dans les cerveaux des collaborateurs, et lorsque ceux-ci s'en vont, à la retraite ou dans une autre entreprise, c'est aussi le savoir-faire qui s'en va.
Alors notre premier objectif a été d'essayer de réduire au minimum les efforts nécessaires pour capturer le savoir, puis ceux nécessaires pour le retrouver. Nous allons donc d'abord récupérer toute la documentation existante dans l'entreprise, quel que soit le format (Word, PDF, Excel, audio, Powerpoint, etc) ou la langue. Nous allons ensuite créer un jumeau numérique de toute cette documentation. PICC va lire ou écouter les documents, les comprendre, les analyser, et en retirer les problèmes énoncés, ainsi que les solutions. Le logiciel va alors créer une carte des connaissances (Knowledge Map) regroupant les problèmes, les solutions, les risques et les idées contenus dans un document. L'intérêt de cela réside dans le fait qu'un document parlera peut-être d'un problème sans en donner la solution, et que la solution à ce problème se trouvera peut-être dans un autre document, potentiellement dans une autre langue, et PICC fera le lien entre les deux. En tant qu'être humain, il est impossible de faire cette relation, seul, et même parfois à plusieurs si les interlocuteurs concernés ne sont pas impliqués. PICC fournit donc à une recherche de problématique donnée une carte de connaissances utilisables directement, réalisée en analysant toutes les informations disponibles, peu importe leur provenance dans l'entreprise voire au-delà. PICC est un logiciel d'aide à la décision et de gestion des savoirs et des connaissances, qui va aider l'être humain à toujours prendre la meilleure décision au meilleur moment, et cela quelle que soit la langue de travail ou des connaissances.
:quality(80)/p7i.vogel.de/wcms/db/56/db5600581cbbe6769b9267677ccec8c0/0110979818.jpeg)
Digitalisation des entreprises et aide à l'innovation
L'intelligence collective au service des entreprises
Pouvez-vous nous donner un exemple concret d'application ?
Un exemple d'application peut être simplement le départ à la retraite de quelqu'un : cette personne peut simplement parler de son expérience, des problématiques rencontrées, des solutions apportées, et tout ce savoir sera automatiquement capitalisé puisqu'au lieu d'être tu ou enfermé dans un document que personne ne lira, il sera disponible comme contribution dans la base de savoir global et donc directement utilisable. Il n'y a plus de perte au niveau du transfert de connaissances.
Prenons maintenant l'exemple d'un collaborateur dans un atelier qui fait face à une fuite d'huile sur une machine. Cette personne peut simplement ouvrir l'application PICC sur son téléphone portable et utiliser l'outil de recherche en écrivant ou en disant « fuite d'huile » dans sa langue natale. PICC va alors lui fournir dans sa langue la solution à son problème, qui peut-être se trouvait dans un document de bonnes pratiques, avec un extrait de texte, peut-être une photo d'illustration, etc. De même, si une solution à un problème a engendré un autre problème, PICC mettra en avant les risques liés. Admettons maintenant qu'il n'y ait pas encore de solution à ce problème dans PICC. Il reste encore l'intérêt de la capitalisation de l'expérience et du savoir. Le collaborateur peut expliquer son problème, prendre une photo pour le documenter, potentiellement documenter aussi la solution mise en œuvre, et contribuer ainsi à alimenter la base de données de savoir de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, en quelques secondes et avec très peu d'efforts, vous avez capitalisé le savoir-faire de votre entreprise. PICC peut par exemple être utilisé lors d'une réunion matinale en production pendant laquelle on parle des problèmes de la veille et des solutions mises en place. Il suffit d'enregistrer la réunion en fichier audio, et le savoir est capitalisé. La valeur ajoutée de PICC par rapport aux autres solutions sur le marché est cette approche problème/solution et la mise à disposition directe de connaissances exploitables (actionable knowledge).
Retrouvez l'interview complète
ICIMSM
(ID:49764112)