Rechercher

Pourquoi et comment soutenir les idées pleines de potentiel? Philanthropie et entrepreneuriat: venture kick adopte un nouveau modèle de soutien aux start-up

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Depuis son lancement il y a 5 ans, l’initiative venture kick entièrement soutenue par des donateurs privés, a investi plus de 15 millions de francs pour accélérer le développement de start-up. Le succès est au rendez-vous: le soutien de 251 projets soutenus a contribué au lancement de plus de 200 start-up, permettant la création de près de 2’000 places de travail. Le potentiel de croissance de ces nouvelles entreprises a aussi convaincu les autres bailleurs de fonds, qui ont investi près de 400 millions dans le développement de ces start-up.

Entreprises liées

De l'argent pour votre start-up.
De l'argent pour votre start-up.
(Image: venture kick)

Venture kick adopte dès ce 1er janvier 2013 un nouveau modèle avec une prise de participation dans les sociétés soutenues lors de la troisième étape. Tous les retours obtenus par la vente de ces participations seront exclusivement réinvestis dans le soutien aux prochaines générations d’entrepreneurs. Cette approche est appelée à renforcer l’engagement philanthropique de venture kick, où les start-up soutenues et ayant du succès contribuent en retour au développement de la scène entrepreneuriale. Il faudra probablement attendre quelques années avant de voir des retours concrets. Les attentes sont cependant au rendez-vous, si l’on considère que plus de la moitié des entreprises faisant partie du Top100 des start-up suisse 2012 ont été soutenues par venture kick.

(ID:37390010)