Rechercher

Nouvelle fraises rotatives en carbure et forets au cobalt Nouvelles gammes d'outils chez Dormer

| Rédacteur: Gilles Bordet

Dormer étoffe sa gamme existante avec de nouvelles fraises rotatives spécifiques en carbure ainsi que de nouveaux foret au cobalt (HSS-E).

Entreprises liées

Dormer ajoute de nouvelles fraises rotatives en carbure spécialisées à sa gamme.
Dormer ajoute de nouvelles fraises rotatives en carbure spécialisées à sa gamme.
(Image : Dormer Pramet)

Le type de coupe ST convient pour l’usinage des aciers, tandis que le type VA cible les aciers inoxydables et réfractaires. Ces deux géométries sont proposées dans différentes formes, afin d’améliorer le contrôle par l’opérateur et de réduire la température, pour une durée de vie accrue de l’outil.

Ces nouveautés améliorent les performances et assurent des taux d’enlèvement de métal jusqu’à 50 pour cent plus élevés par rapport aux fraises en carbure standard.

Galerie d'images

Par ailleurs, le nouveau type GRP permet l’usinage de la fibre de verre et des matériaux composites. Disponible dans des versions de fraises à pointer et en bout, sa conception réduit l’écaillage et améliore la pénétration ainsi que la sortie, pour une meilleure qualité de surface.

Pour accompagner cette introduction, Dormer a ajouté trois nouveaux coffrets à sa gamme de fraises. Il s’agit de coffrets de cinq pièces proposant le type ST pour les aciers, le type VA pour l’acier inoxydable et un coffret à denture croisée revêtue.

Dormer a lancé sa nouvelle gamme de fraises en carbure il y a 1 an, afin d’améliorer sa gamme d’outils auxiliaires pour les applications d’usinage général. La gamme complète de conceptions et de formes inclut les types cylindrique à bout rond, ogive à bout pointu, ovale, flamme, fraisures à 60° et 90°, conique et conique inverse.

Nouveaux forets au cobalt

Entre temps, Dormer a lancé un nouveau foret court au cobalt (HSS-E) pour les opérations à grande vitesse.

L’A147 est destiné principalement à l’usinage de l’acier inoxydable et du titane, mais aussi de l’acier, du cuivre et de l’aluminium.

Capable de percer jusqu’à une profondeur de 6xD, le foret A147 à finition brillante présente une géométrie en affûtage en croix. Celle-ci améliore la pénétration dans la pièce, d’où moins de couple nécessaire, une meilleure qualité du perçage et une durée de vie allongée de l’outil.

Cet ajout complète le foret court spiral en acier rapide (HSS) A108 existant de Dormer, lequel usine aussi l’acier inoxydable dans les applications générales. MSM

(ID:44075391)