Séminaire Swissmem de janvier 2019

Multidec : 25 ans de qualité et d’innovation

| Auteur / Rédacteur: Propos recueillis par Jean-René Gonthier / Jérémy Gonthier

Denis Juillerat expliquera les multiples avantages du tourbillonnage.
Galerie: 1 photo
Denis Juillerat expliquera les multiples avantages du tourbillonnage. (Source : Utilis)

En préambule au séminaire Swissmem du 24 Janvier 2019 à Yverdon, la rédaction du MSM s'est adressée aux différents conférenciers. Rencontre avec Denis Juillerat, responsable des ventes auprès de Utilis SA à Müllheim.

Lors de cet incontournable séminaire Swissmem, Denis Juillerat proposera une conférence sur le thème suivant : « Nouvelles perspectives d’applications pour le tourbillonnage extérieur ».

MSM : Qu’est-ce qui distingue les outils Utilis de ceux de vos concurrents ?

Denis Juillerat : En 2018, Utilis SA fêtait les 25 années d’existence de sa gamme Multidec®. Celle-ci représente 25 années de développement et de création d’outillages, développés conjointement avec les utilisateurs, par nos techniciens sur le terrain et par nos constructeurs. L'entreprise a su répondre aux attentes très précises de la clientèle en créant des outillages adaptés aux différents types d’industries tels que l’horlogerie, le médical ou la connectique. Nous avons été un des tout premiers constructeurs à présenter des outillages à plaquettes amovibles dans nos gammes Multidec® ISO et Multidec® CUT qui sont spécifiques à la poupée mobile, mais aussi aux nouveaux matériaux difficiles à usiner.

Tout au long de ces 25 années de succès, Notre entreprise a proposé des nuances de carbure adaptées à l’évolution des matériaux usinés, des géométries de coupe et des revêtements spécifiques aux matériaux usinés qui ont des caractéristiques mécaniques en constante évolution.

MSM : Quel est votre positionnement sur le marché ?

Denis Juillerat : Utilis SA est un des leaders mondiaux dans la fourniture d’outils de tournage pour la poupée mobile.

Toutefois, la position dominante d’Utilis SA dans le segment du tourbillonnage n’est plus à prouver, elle est établie depuis que l’entreprise a proposé des têtes à tourbillonner de la gamme Multidec® WHIRLING avec un grand nombre de plaquettes de coupe.

Le développement du programme de tourbillonnage a demandé un effort très important dans la recherche de compatibilité avec tous les fabricants d’outils motorisés. Ce travail de longue haleine a donc positionné Utilis SA comme leader du marché.

MSM : Quel est l’essentiel du message que vous allez transmettre aux participants du séminaire Swissmem ?

Denis Juillerat : Le tourbillonnage n’est pas seulement une opération destinée à la vis médicale ou à l’implant dentaire. L’opération de tourbillonnage se démocratise de jour en jour, elle est de plus en plus présente dans le domaine automobile, sur les poupées mobiles mono-broches ou sur les machines multibroches. Les profils tourbillonnés ne sont plus uniquement des profils de types vis-à-os, mais peuvent êtres des profils métriques à 60° ou 55 °, des profils gaz, des profils trapézoïdaux, des profils au module et/ou des filetages à plusieurs entrées.

Mise à part pour les longs filetages, l’opération de tourbillonnage devient une nécessité lorsque l’opérateur rencontre des difficultés dans la gestion des copeaux, lorsque la durée de vie des outillages est trop basse ou encore lorsque la productivité ne correspond pas aux attentes de l’opérateur. MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45582849 / Vie des entreprises)