Journées de la presse 2023 AFDT Moutier nous ouvre ses portes pour les journées de la presse de l’AFDT

de Margaux Pontieu Temps de lecture: 4 min

Related Vendors

Rendez-vous annuel incontournable, l’AFDT organisait les 25 et 26 mai ses journées de la presse pour promouvoir les industries du décolletage.

Chez Elwin, directement dans la production une partie du stock matière des barres pour décolleteuses est accessible.
Chez Elwin, directement dans la production une partie du stock matière des barres pour décolleteuses est accessible.
(Source : MSM)

Cette année c’est à Moutier, ville fleuron de l’industrie du décolletage en Suisse que l’AFDT – Association des fabricants de décolletages et de taillages embarque les représentants de la presse technique et générale. L’occasion de nous présenter certaines entreprises locales actives dans les industries du décolletage. Le programme étalé sur deux jours était bien chargé avec les visites de quatre entreprises et pour la première fois cette année, l’organisation d’une table ronde chez Tornos.

Aurea Technologie Horlogère SA

Premier arrêt au sein du Groupe Azurea, actif dans l’horlogerie, le médical et la microtechnique, nous sommes accueillis par Yohann Viennet, CEO, qui nous présente dans un premier temps l’entreprise. Fondée en 1914 elle regroupe plus de 250 collaborateurs et est spécialisée dans différents métiers comme les jauges, l’horlogerie, la microtechnique ou le découpage. L’entreprise peut se targuer d’avoir l’ensemble de ses métiers internalisés et près de 11 ingénieurs sur site. La visite de l’entreprise nous emmène ensuite dans les différents services du site de Moutier : assemblage, taillage, et décolletage, le cœur de métier de l’entreprise. L’atelier d’où sortent près de 6 millions de pièces par an, est équipé de nombreuses multibroches et d’une douzaine de SwissNano. Son sol en bois pour absorber vibrations et huiles confère un cadre de travail agréable pour les 15 décolleteurs du service. La visite se termine par les services de terminaison / habillage acier et le bureau engineering.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 14 images

Elwin succursale de SFF Composants Horlogers SA

Deuxième visite et petite escapade de Moutier pour nous rendre à Belprahon chez Elwin, fournisseur pour la haute horlogerie suisse. Nous sommes accueillis par Sébastien Jeanneret, CEO, qui nous présente cette entreprise spécialisée dans la fabrication de rouages, d’oscillateurs et de pièces décolletées pour l’industrie horlogère. L’entreprise fabrique également ses propres outils sur-mesure. La fabrication de composants de rotation et de révolution est le cœur de métier d’Elwin, leur maîtrise de la fabrication des oscillateurs qu’ils soient sous forme de balancier-spiral, ancre garnie ou mobile d’échappement est clairement leur avantage. La visite nous a permis d’avoir un bel aperçu de la production.

Table ronde chez Tornos

Grande première lors de ces journées de la presse, un débat sur le thème « Moutier, un centre de compétences des microtechniques » animé par Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS a été organisé dans le showroom de Tornos. Participaient à ce débat les entreprises de décolletage représentées par Carlos Almeida, CEO de Gérald Badan SA, Samuel Geiser, CEO de Azurea Microtechnique SA, Sébastien Jeanneret, CEO de Elwin succursale de SFF Composants Horlogers SA et les entreprises de la microtechnique représentées par Laslo Pataki, CEO d’Applitec Moutier SA et Giuseppe Accomando, responsable de la vente et du service en Suisse chez Tornos SA.

Pour enrichir le débat, chaque participant devait avoir choisi au préalable un mot-clé répondant à la question « Pourquoi Moutier est le centre du monde du décolletage ? ». Ont été cités les mots : stimulation, compétences, micron, fiabilité, réseau et passion. Un pot-pourri de termes qui ont amené à des échanges passionnants mais surtout à une conclusion partagée : les métiers du décolletage ont un bel avenir devant eux, encore plus dans la région jurassienne.

Applitec Moutier SA

La deuxième journée a débuté par un accueil chez le fabricant prévôtois d’outils de coupe pour le décolletage et la micromécanque. Accueillis par Laslo Pataki, CEO d’Applitec SA, les journalistes ont pu découvrir le savoir-faire de cette entreprise proposant 16 gammes de produits. L’entreprise familiale expédie dans le monde entier entre 70 et 90 colis par jour, traitant ainsi près de 500 commandes quotidiennes via son e-shop, et a mis en place un système de stockage robotisé autonome impressionnant pour répondre à cette cadence.

Gerald Badan SA

C’est à quelques enjambées que se termine notre visite dans l’entreprise traditionnelle Gerald Badan SA, reprise en 2014 par Carlos Ameida, CEO qui nous y accueille. Fondée en 1966, l’entreprise produit 80 millions de pièces par an pour l’électronique, l’appareillage et à moindre mesure pour l’horlogerie. Dans la production, 52 machines à cames et CNC se côtoient, le personnel est jeune et flexible sur les deux technologies.

Ce tour d’horizon des entreprises prévôtoises de l’industrie du décolletage aura permis de mettre en lumière ce magnifique savoir-faire dans des entreprises inspirantes. Le décolletage est un métier d’avenir et de passionné, ces visites nous l’on prouvé.

Merci à l’AFDT pour cette belle organisation et particulièrement à Joëlle Schneiter, directrice pour l’invitation. MSM

(ID:49552917)