Related Vendors
Stabilité chez les exposants et visiteurs en progression
MIDEST 2011 a rassemblé 1724 sous-traitants, TPI, PMI ou grands leaders venus de 36 pays et spécialisés dans la transformation des métaux, des plastiques, caoutchoucs, composites et du bois, l’électronique et l’électricité, les microtechniques, les traitements de surfaces, les finitions, les fixations industrielles et les services à l’industrie. Des chiffres stables par rapport à l’an dernier mais présentant des variations notables dans l’offre représentée en phase avec l’évolution du marché mondial de la sous-traitance.
Le nombre de visiteurs, quant à lui, est en forte augmentation de 5,8 % sur un an, pour atteindre 42 769 professionnels venus de 65 pays, progression enregistrée également sur le visitorat étranger. Les exposants ont remarqué un nombre accru de donneurs d’ordres porteurs de projets concrets et souligné que de multiples affaires se sont conclues.
Pour Jean-Claude Monier, Président du MIDEST, «le succès rencontré par cette édition 2011 n’est, lorsqu’on y réfléchit, guère étonnant malgré le contexte économique et financier préoccupant que nous connaissons». Il explique en effet que «les sous-traitants en général, et français en particulier, ont réagi vigoureusement à la crise de 2008 en développant simultanément quatre grands chantiers intimement liés : la recherche en innovations, la mise au point de nouveaux produits, l’implantation sur d’autres secteurs et la quête de marchés à l’international. A cela s’ajoute la capacité qu’ils ont acquise à gérer les cycles économiques et à préserver leurs fondamentaux : leur personnel qualifié et leur outil de production. Le succès de cette édition reflète ainsi la réussite d’une sous-traitance à la fois dynamique, réactive, décomplexée et qui passe (malheureusement) quasiment systématiquement sous les radars d’analystes aveuglés par la macroéconomie». En complément, Maintenance Expo présentait les produits et services d’une quarantaine d’exposants, dont une offre riche en GMAO et outils d’aides au diagnostic, avec une surface d’exposition en hausse de 32 % par rapport à 2010. Parmi les exposants, nombreux sont ceux qui, comme l’Apave ou Carl Software, ont profité du salon pour présenter pour la première fois en exclusivité leurs toutes dernières nouveautés. 3'000 professionnels sont venus à leur rencontre et 6'000 visiteurs du MIDEST ont profité de leur déplacement pour découvrir l’offre en maintenance essentielle à leur activité.
(ID:30692380)
