Rechercher

Micro-fraisage sans vibrations

| Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Même d'imperceptibles vibrations peuvent occasionner un mauvais fonctionnement de l'outil, générer des surfaces vibrées ou tout simplement occasionner le bris de l'outil. Il est donc important d'utiliser des porte-outils particulièrement rigides et précis. Reportage chez un fabricant de machines-outils allemand réalisant des fraiseuses pour le micro-usinage.

Entreprises liées

Michael Reichmann: «Nous avons passé au système powRgrip parce que nous avons constaté clairement ses avantages en usinage.»
Michael Reichmann: «Nous avons passé au système powRgrip parce que nous avons constaté clairement ses avantages en usinage.»
(Image: Rego-Fix AG)

hug. Avec la technique du micro-fraisage, il n'y a pas de place pour l'improvisation. Le moindre faux pas aboutit à des rebuts ou à des résultats d'usinage décevants en termes de finition, rentabilité et de précision. Les spécialistes de la production dans des domaines tels que laboratoires dentaires, horlogerie, microtechnique, joaillerie, technique médicale ou encore fabrication d'outils et d'étampes, doivent pouvoir se fier à leur outil de travail.

Stabilité de l'arête de coupe en ligne de mire

Les fraiseuses de micro-précision à commande CNC réalisées par Primacon à Peissenberg (Allemagne) sont des machines compactes de haute précision réputées dans le monde entier. Ce constructeur table sur powRgrip® pour le serrage des outils. Ce système de serrage des outils du suisse Rego-Fix AG apporte par sa rigidité la stabilité de l'arête de coupe et donc l'extrême précision de l'usinage.

Galerie d'images

«Nous en avions assez! Nous devions constamment renouveler les réglages et mesurer les dérives en cours de production. Le système de porte-outils utilisé jusqu'alors n'avait pas que des problèmes d'utilisation, mais il ne permettait pas d'atteindre la qualité que nous souhaitions, ni de répondre aux exigences de nos clients», se rappelle Muhammer Kör, du service commercial de Primacon. Détendu, il se remémore la genèse de ses ennuis: Fondée en 1995, l'entreprise, déjà réputée dans le monde entier, est un constructeur de micro-fraiseuses de haute précision à commande numérique CNC et de centres d'usinage compacts pour petites pièces, avec des exigences de précision générale de 0,001 mm (1 µm).

Pour résoudre ce problème, Primacon s'assura les services de Rego-Fix de Tenniken en tant que spécialiste en porte-outils. Aujourd'hui les utilisateurs de machines-outils de Primacon peuvent être totalement sûrs que la précision est au rendez-vous, qu'ils travaillent du titane, des alliages de cobalt, du cuivre, du graphite ou des matériaux composites.

(ID:34832060)